vendredi 3 avril 2015

Rituel d'apprivoisée

L'art d'être une petite féline
Billet d'Hisia

Je l'aime bien le titre de mon billet, mais il est un peu "too much" quand même. Il est sans prétention mon billet.
Je voulais juste vous parler de nous les chats, de notre nature. Nous sommes des êtres complets, des êtres parfaits !
Et moi je suis encore plus puisque je suis une Abyssine !


Je suis chatte, alors je ne suis pas un animal domestique, je ne suis pas soumise. Je suis là parce que mes ancêtre ont décidé de vivre en association, en complémentarité avec les humains. Je suis une apprivoisée.


En moi il y a toujours un petit animal sauvage qui aime la chasse, la découverte. Je suis une chaventurière, chacrobate.
J'aime grimper dans les arbres et explorer les cavernes. 


Je suis Abyssine. Depuis des générations et des générations (la fin deu 19ème siécle) des éleveurs font naitre et se marier leurs chats les plus beaux en gardant notre caractère sauvage.
J'aime courir très vite, pour le plaisir de courir. Mon dos est long, élastique, arrondis vers le haut. Je suis faite pour courir vite, monter aux arbres, passer d'arbre en arbre, d'un bon en l'air attraper les oiseaux.
Je suis Abyssine, alors mes chaventures j'aime par dessus tout les partager avec l'humaine que j'ai choisi. 


Je suis Abyssine, alors je ne peux pas me passer de la compagnie des humains. Ce n'est pas qu'il me faut simplement une maison et un ventre bien rempli, c'est juste que je suis de la race de chat la plus sociable qu'il soit. Interagir avec des humains c'est vitale pour moi.


Alors oui, je suis Hisia la Princesse de la forêt, l'exploratrice.
Mais je suis aussi .... au fait, vous avez des rituels le soir ? Je sais, j'ai déjà posé la question.
C'est pas grave, je la repose et je vais vous parler de ce que j'aime faire le soir.
Loustiquette elle part avec le Papy dans la chambre qu'elle partage avec lui. Moi je me fais brosser avec la brosse douce qui était à Iounnou.


Après je monte sur les épaules de ma Nat à Chat et on part en exploration. 
Vous ne me croyez pas. Vous pensez qu'on ne peut pas explorer dans une maison. Et bien vous vous trompez. Nat à Chat elle m’emmène en voyage à la découverte des armoires, des penderies. Elle ouvre les portes, je vais d'étagères en étagères. Parfois je fais un peu de rangement... et puis je remonte sur ses épaules, je me frotte sur sa tête, je ronronne, je me fais embrasser le côté de la tête et on repart en exploration.


Il arrive que je fasse une pause dodo dans des pulls.
Les armoires elles ne sont pas très bien rangées alors c'est trop bien. Il y a plein de choses à découvrir, des trucs pour jouer. Et puis je ne me fais pas gronder si je fais du rangement à ma manière.
Après je descends de mon perchoir préféré, je mange un peu de croquettes, je m'installe sur le lit, je fais une toilette et je m'endors. Je me couche sagement tôt, avant 21h30 et je dors jusqu'au lendemain matin en n'oubliant pas de venir dans le lit, vers le milieu ou la fin de la nuit, pour un câlin et un mini ou un grand dodo à deux.
Voilà.


On n'a pas de photos des balades du soir. Pas facile à prendre. Alors il n'y a que des photos sauvages.
Et j'ai décidé de remonter un peu le temps.
Alors ça c'est moi il y a exactement un an.


Portez vous bien.
Bon week end de Pâques.
On ne croit pas en Dieu, mais on croit au renouveau de la nature, au Printemps, au Divin en chaque être.
Namasté

20 commentaires:

  1. super comme perchoir pour avoir accès à tout.
    Bon week-end de Pâques, bisous Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois j’ai l’impression d’être aussi une échelle …
      Bonne semaine
      Bisous Laurence

      Supprimer
  2. Ma Chérie, j'imagine le bonheur que ce doit être pour Nat à Chat de te promener sur son épaule, de t'embrasser, de te câliner, de faire dodo avec toi, elle en a de la chance ! Tu es chaventurière, chacrobate, chatdorable, et pleine de charme ! Comme ce doit être beau de te regarder courir, monter aux arbres, vivre...
    Oui tu es une petite princesse, et on t'aime fort fort fort ma Chérie ! Merci d'être aussi jolie.
    Je te souhaite un doux weekend de Pâques, (oui Pâques, c'est le Renouveau aussi, le Printemps...) avec plein de balades avec Nat à Chat et la petite Loustiquette.
    Gros bisous à toutes les trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une minette parfaite ….
      Je fais même l’effort de l’obliger à sortir dehors le soir au frais. Ca entretien sa forme. Je fais semblant de rentrer et hop je me sauve à toute vitesse. Comme ça elle essaye des ruses de sioux pour m’attraper. Et là c’est ses neurones qui travaillent. Je disais bien … parfaite.
      Il n’a pas fait super beau le week end, sauf Lundi. Mais s’est quand même un peu baladées.
      Plein de ronrons
      Hisia
      Bisous Nathanaëlle

      Supprimer
  3. Happy Easter Hisia my little goddess of the wild,xx Speedy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks you Speedy. You are really nice ….
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  4. Oh, Hisia, je ne suis pas une noble Abyssine comme toi, mais j'aime aussi explorer sur les épaules de Claire : comme je suis plutôt petite, ça me permet de découvrir des endroits qui seraient autrement inaccessibles ! Joyeuses Pâques, joyeuses festivités du printemps à vous trois ! Ronrons, Pixie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de faire ça Pixie. C’est vraiment trop bien. Comme ça on est presque tête contre tête et c’est marrant comme tout pour explorer.
      La majorité des chats européens ou des autres d’ailleurs, ne sont pas chats d’épaule. Mais la majorité des abyssins le sont.
      Ronrons pour tous les deux.

      Supprimer
  5. Nous pensons, Hisia, que tu as surtout une très belle vie!

    Ronrons,
    Genji

    PS de Violette: dans le même esprit, je pourrais dire "Je suis percheronne et donc née pour travailler et non pour faire la déco dans le pré. Mais j'ai eu de fortes carences alimentaires étant petite (ce qui n'était pas le cas pour Prince Vidock), et donc maintenant j'en subis les conséquences avec un système osseux et tendineux qui n'est pas aussi costaud qu'il ne devrait l'âtre. Mais je suis en bonne mains"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est normal d’avoir une belle vie. Toi tu es pareil Genji.
      Ronrons
      Hisia

      PS de Nat à chat : Ce n’est pas vrai que Violette elle est née pour travailler. On ne nait pas pour servir à quelque chose. Considérer ça c’est du racisme. L’espécisme est du racisme.
      Les animaux non humains ne naissent pas pour servir les hommes, être utilisés, maltraités, tués, mangés.
      Coraline aussi avait de fortes carences. C’est pour ça que je l’ai achetée. A quatre ans elle avait déjà de l’arthrose au jarret et de l’ostéite aux pieds. Elle a toujours travaillé en douceur de façon à progressivement l’assouplir et rendre son dos et ses abdos très forts, pour que ses membres supportent le moins possible de stress.
      Elle était ferrée avec des plaques et du silicone.
      A 11 ans elle s’est retrouvée « à la retraite ». Pour un cheval être au pré avec d’autres ce n’est pas faire de la déco. C’est vivre sa vie de cheval.
      Elle est heureuse Violette dans son pré.

      Supprimer
  6. Sim, Hisia,

    Você é majestosa e merece toda as homenagens.

    Seu porte é o de uma real princesa!!

    Hisia, tenha dias muito lindos com a Páscoa.

    beijinhos para você e Nat e Loustiquette.

    Lígia e =.ˆ.ˆ=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ligia,
      Tu sais, c’est compliqué pour nous de comprendre le portugais. C’est pour ça qu’on oublie de te rendre visite.
      L’anglais ça va plutôt pas mal. Mais le portugais pas du tout.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  7. C'est une belle balade de chaventurière exploratrice que tu fais là jolie Princesse.
    C'est bon le printemps hein ?
    Hum enfin aujourd'hui, c'est pas trop ça hein ?
    J'ai du retard dans mes visites.
    Je vais aller voir l'autre billet.
    Belles fêtes de pâques (même si comme moi vous ne les fêtez pas).
    Gros câlins à toi et Loustiquette.
    Gros bisous à votre Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment je suis dans ma période épaule. J’aime toujours ça, mais là j’adore ça. J’ai besoin d’explorer en compagnie. Et c’est vraiment super pour des câlins.
      Heureusement que depuis le beau temps il est revenu.
      On espère que la fraicheur va disparaitre. Mais comme il a beaucoup neigé pas loin alors l’air des montagnes il est froid.
      Plein de ronrons
      Hisia
      Bisous Mireille.
      PS : pour le retard …. Vraiment pas grave, on fait pareil

      Supprimer
  8. Personne ici ne monte ni ne reste sur les épaules de notre bipède, il voudrait bien, mais ce n'est pas notre truc. En revanche, nous faisons tous des dodos nocturnes sur le lit, mais pas pas tous en même temps ni toutes les nuits. Miaou long week-end, graous graous, bisous Nat à Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est comme je disais à Pixie. Les chats européens ils sont rarement chats d’épaule. C’est un truc d’Aby. Et puis il ne faut pas être grand ou lourd. Ou bien il faut un humain large d’épaules.
      Mais vous devriez quand même essayer. C’est trop bien.
      Dans le lit c’est aussi collées.
      Ronrons les chats.
      Hisia
      Bisous Phil

      Supprimer
  9. Indy - J'adore la dernière photo d'Hisia, on dirait presque un tableau, elle est très belle. Bises.
    Eirwena - Rituels du soir, on en a trois : massage juste avant le dîner, puis sieste sur les genoux d'Indy sur le canapé en soirée et enfin, avant d'aller se coucher : jeu sur le lit avec le pointeur lumineux (pas laser, lumineux spécial chat). Gros ronrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière photo elle a un an.
      En fait on fait un peu pareil mais pas dans le même ordre.
      Je fais mini sieste sur les genoux.
      Et puis jeu dans la salle de bain avec un petit anneau et les tapis …
      Et pour finir brossage à la brosse douce et ça fait comme toi massage.
      Le voyage sur les épaules c’est après la sieste.

      Ronrons
      Bises à Indy

      Supprimer
  10. oh Hisia I loved learning more about you! I may not be an Aby, but I am super sociable too! Love, Cody

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I’m sure you are Cody. Happy cats are sociable.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer