Iounnou


Iounnou Irish de Marie Galante
Abyssine Sorrel
Janvier 1993 - Mars 2012


Partie, un jour du début du Printemps, partie là où règnent les Petites Âmes Scintillantes....
Ceux qui n'aiment pas les Chats ne peuvent comprendre.
Ceux qui ne les comprennent pas ne peuvent savoir.
Ceux qui n'ont jamais eu l'immense bonheur de partager la vie d'une Abyssine.....je ne pourrais jamais trouver les mots pour leur apprendre.

Une présence de chaque instant, là dans les douleurs et les joies. L'autre partie d'un tout.

Les cinq dernières années passées à chérir et soigner une Princesse insuffisante rénale et diabétique ont tissés des liens puissants.
Je remercie vraiment mes vetos (Clinique du Clos - Roquefort) de leur écoute, de leur soutien, mois après mois, années après années. Elles nous ont accompagnées dans le dialogue, la compréhension.

De ces 19 ans restent de doux souvenirs.
Le livre ne s'est pas refermé. Seul ce chapitre est terminé.
Un autre a commencé de s'écrire. Il commence par le mot Hisia.









15 commentaires:

  1. Elle est dans mon coeur pour toujours avec une place trés spéciale.
    Et c'est elle qui m'a fait tomber amoureuse des Abyssins.

    RépondreSupprimer
  2. Cet hommage à Lounnou est très beau et émouvant. Pensées vers ce trésor, et bises.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ces mots Laurence.
    Je ne suis toujours pas vraiment remise...les chats qui s'en vont laissent un vide immense.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu deux abyssins sorrels que j'ai perdu tous les deux à la leucose, un à l'age de 18 mois et l'autre à 15 mois. Ils m'ont laissé un grand trou dans le coeur et beaucoup de très beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats laissent toujours un immense vide. Iounnou est restée à mes côtés 19 ans.
      Il n'y a plus beaucoup d'abys sorrels en France. Je n'en voulais surtout pas une autre de cette couleur. Trop de souvenirs. C'est pourquoi Hisia est bleue.
      Étonnant de perdre deux chats de race de leucose. En général ce sont les chats errants qui en sont atteints. Ou bien les chats ayant une maison, mais étant en liberté et non castrés.
      Comment ont ils attrapé la leucose ?

      Supprimer
    2. Un éleveur qui ne croyait ni au ménage (élmination de chats atteints) ni aux vaccins... Le premier, ça pouvait être un accident, pas de chance. Le deuxième, je n'ai pas pardonné. Tous les deux étaient des amours. J'ai fait peindre leur portraits qui sont maintenant dans ma chambre à coucher, et tous les deux sont à jamais dans mon jardin.

      C'est un peu aussi pourquoi jai pris un bleu. Trop de souvenirs sorrel et encore trop de changrin. Mais j'ai aussi toujours ma petite sorrel, Sei-Chan. J'ai l'impression que les filles sont pus costaud que les garçons. Bibi est né ici donc tout a toujours été fait comme il le faut pour lui. Quant à Genji, il vient des Rêves d'Aton et c'est un élevage vraiment super.

      Supprimer
  5. Quand j'ai récupéré Hisia, elle avait ses vaccins et avait eu une prise de sang qui attestait qu'elle était FeL V négative (leucose). Je pensais que tous les éleveurs faisaient de même. C'est incroyable d'élever des chats dans des conditions pareilles..
    Je comprends pourquoi Genji est bleu. Moi non plus je ne voulais plus de sorrel. Trop de souvenirs de ma Iounnou.
    Iounnou est .... dans une petite boite dans mon armoire. Je voulais mettre les cendres dans le jardin. Et, même un an aprés, je n'ai pas pu m'y résoudre. C'est étrange, mais c'est comme ça.
    Oui les Rêves d'Aton est un élevage vraiment sérieux. C'est bien pour ça que Valérie et Eric, les éleveurs d'Hisia, ont choisit 3 chats venant de là bas quand ils ont décidé de commencer un élevage d'Abys.

    RépondreSupprimer
  6. Les cendres de mon premier Abyssin, Ikkyu (que j'ai eu au Japon et qui explique tous les noms japonais) sont dans une boite dans ma chambre à coucher. J'aime bien qu'il soit là. Il est mort on 2007.

    Genji aussi est venu avec tous les tests/certificats. Mais il y a des gens qui ont de drôles d'idées. C'est souvent la maladie de l'Internet où ils lisent quelque chose, at finissent par croire que ça vaut des années d'école vétérinaire.

    Peut être qu'un jour, il y aura un petit garçon sorrel, un qui vivra de longues années...

    RépondreSupprimer
  7. Ma petite Toune nous a quittés en 2006: elle avait 19 ans pourtant on l'avait diagnostiquée positive à la leucose . J'ai eu un chagrin immenses. Ses cendres sont toujours dans leur petite urne dans ma chambre.Je sais maintenant que je ne pourrai pas m'en séparer. Une autre histoire s'écrit avec mes 2 adorables petites fées à moustaches Zaza et Lulu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours tellement compliqué de perdre un chat. J'ai toujours deux chats en même temps dans ma vie, mais la présence de celui qui est toujours là ne protège pas de la douleur.
      Iounnou, ses cendres je devais les mettre dans le jardin. Elles sont donc dans une boite, pas une urne. Mais je n'ai jamais pu le faire. Beaucoup de gens autour de moi ne comprennent pas. J'avais fini par avoir l'impression d'être anormale.
      Mais je réalise que tout compte fait ... je suis loin d'être la seule.

      Supprimer
  8. Je découvre avec beaucoup d'émotions cet onglet
    Iounnou était une vraie merveille
    Nous avons un somali sorrel ; c'est un véritable joyau
    Tout comme les abys, c'est une race d'exception
    Notre somali chérie (couleur lièvre), Tara, diabétique depuis 4 ans, nous a quittés il y a un mois ; elle n'avait que 11 ans
    Notre déchirure est immense ; il faut du temps pour apaiser notre douleur
    Bien à toi
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iounnou c'était .... Iounnou.
      Quand elle est partie ça a été très compliqué. 19 ans c'est long ! Je pense souvent à elle. Hier matin j'étais là où j'aime, dans la colline. Juste le bruit de la forêt et ma petite abyssine (avec harnais et laisse..) qui écoutait les bruits. Et d'un seul mon esprit est parti vers Iounnou et les larmes sont venues.
      Les Abyssins et les Somalis sont des chats différents des autres. Tellement proches des humains et tellement félins en même temps. Intelligents, espiègles, fidèles et beaux.
      Quand Iounnou est partie j'ai pensé aller dans un refuge. Mais je ne peux pas me passer d'une Aby. Alors Hisia partage ma vie. Mais je ne voulais pas d'une sorrel, surtout pas. Sorrel c'est Iounnou. Hisia est bleue.
      Courage pour Tara. Le temps adoucit. Et pour moi elle est comme ma Iounnou, partie vers une autre vie...
      Bien à toi.
      Natacha

      Supprimer
  9. Si le temps apaise la peine et la transforme en souvenirs, il faut peu de chose pour qu'un détail, un bruit, un parfum, nous fassent retomber.
    19 ans c'est beaucoup de temps partagé ensemble, un sacré bout de chemin parcouru ; cela ne s'efface jamais...
    Les cendres de Tara sont dans une urne (qui n'est pas une urne traditionnelle) et elle trône à une place de choix chez nous ; il n'était pas question de nous en séparer. Je comprends ton souhait de garder Iounnou près de toi ; cela ne s'explique pas, ce n'est sûrement pas rationnel mais cela nous appartient et personne n'a à juger.
    Il paraît que les animaux ne donnent pas le même sens que nous à la mort, que ce serait une délivrance, un renouveau...
    Douceurs à tes beautés
    Rose

    RépondreSupprimer
  10. Lounnou était très belle, d'une beauté parfaite.
    Pensées pour elle ♥

    RépondreSupprimer