samedi 9 décembre 2017

Le long et tortueux chemin d'Hisia

Essayer de faire son deuil
Billet de Nat à Chat


Au départ je voulais juste parler d'une chose étrange arrivée le Vendredi 1er Décembre.
Mais, déjà que ça n'a pas beaucoup de sens, sans ce qui s'est passé au fil des jours depuis le 30 Octobre, ça n'en a aucun ! Du coup ça va être un peu long.

Ange Loustiquette nous a quitté le Lundi 30 Octobre dans l'après midi, ici, ou plutôt sur le tapis du coin "libre" de la salle à manger. C'était une de ses places préférées. Et ma veto a trouvé cet endroit parfait.
Je ne sais pas où était Hisia à ce moment là.
Je sais juste que je l'ai retrouvée, bien après, dans le garage, pas perturbée du tout.
Il faut aussi que je précise que Hisia et Ange Loustiquette n'ont jamais semblées être hyper proches l'une de l'autre. Elles s'aimaient mais en gardant leurs distances.
Il y avait des chamailleries et des jeux de minis poursuites. Mais jamais de câlins.
Par contre, il y a deux ans (ou 3...), lorsque notre Ange a décidé de ne plus sortir, Hisia et moi avons tout fait pour lui redonner confiance.
Hisia est devenue sa "Gardienne". Elle veillait beaucoup sur elle. D'ailleurs je pense que le rôle d'Hisia sur cette terre, dans cette vie, est d'être Gardienne.
Ceci étant posé je vais vous raconter ce qui s'est passé depuis cette date.

Jour +1.

Hisia est allée dans la chambre de son Papy qui était celle de Loustiquette qui y faisait tous les jours la sieste. La nuit elle dormait sur le lit de son Papy, sur son plaid orange.


C'était relativement habituel pour Hisia d'y aller faire un tour.


Tout comme elle faisait ses siestes sur mon lit et ses nuits dans mon lit.


Toujours le 1er Novembre, elle s'est amusée dans ma chambre, le soir. Elle était de  super humeur.


Les jours se sont écoulés doucement. Je parlais beaucoup à Hisia. Je pleurais aussi beaucoup.
Hisia semblait normale. Mais elle évitait la chambre de son Papy.

J +5

Et puis une après midi elle s'est mise à l'extérieur de la baie vitrée en attente, en regardant dedans.


Ne voyant personne sortir elle s'est levée.


Elle avait l'air vraiment contrariée, perturbée.


J'ai compris qu'elle attendait, comme toutes les après midi, la sortie de Loustiquette.
Ca m'a déchiré le coeur.
J'en pleure encore en écrivant ces mots.


 Et puis la vie a continué.
J'avais un petit chat un peu triste.


Elle me suivait en balade en cherchant un contact très rapproché.


Elle continuait le matin à sortir à peu près une demi heure, puis à rentrer pour manger et s'installer sur ma robe de chambre, dans mon lit.


Et puis elle a commencé à s'installer en bas, au salon, pour faire la sieste. Ce qui n'est pas très habituel pour elle.
Au début elle a occupé le divan sur lequel je m'installe quand je suis au salon.


 Il y avait toujours les câlins du matin dans ma chambre.


J + 9

Le Mercredi 9 Novembre je suis allée récupérer les cendres de Loustiquette.
Mes vetos m'ont expliqué qu'il faudrait surement 3 semaines à Hisia pour oublier, pour faire son deuil.
J'ai placé le plaid (non lavé) de Loustiquette dans un couffin, puis l'urne dedans avec son jouet préféré.
J'ai mis le tout dans ma chambre.


Je l'ai fait sentir à Hisia qui a paniqué.
Elle voulait absolument sortir. Il faisait nuit. Et de toutes les façons pas question d'aller dehors dans cet état.
J'ai mis une heure de câlins-brossage pour totalement la calmer. Puis elle est venue dormir dans mon lit avec moi.


Le lendemain elle ne voulait plus venir sur mon lit, ni s'approcher de la zone du couffin avec l'urne.
Elle s'est même installée sur ce vieux poste.


A partir de là tout à changer.
En bas elle s'est mise à faire ses siestes au bout de mon divan.


Elle évitait totalement ma place.


Dehors c'était balade à deux et câlins
Mais dedans elle ne cherchait plus de contact avec moi.
Elle en voulait plus du tout aller dans ma chambre.


Elle a commencé à s'installer sur son Papy.
C'est totalement inhabituel chez elle.


Ange Loustiquette était la "chérie" de son Papy. Il était (et est) très malheureux.
L'attitude d'Hisia était une aubaine pour lui.


J + 15
Elle s'est mise à ne plus vraiment me suivre en balade.  Sauf une fois de temps en temps.
Elle me suivait, mais de très loin avec parfois une exception.
Ca a commencé à être l'enfer pour moi.
Plus de chat la nuit avec moi.


Elle a décidé que son quartier général dans la maison était le divan de son Papy.


Elle y faisait ses siestes et ses nuits.


Un abyssin a un besoin vital d'humains, de contacts, de câlins répétés.
Est ce qu'elle se rapprochait de son Papy à cause de ça ? Ou bien faisait elle ça parce qu'elle sentait sa détresse, son manque ? Je ne sais pas. Peut être un mélange des deux.


J + 3 semaines ... il me semble

Je pensais qu'elle avait oublié Loustiquette.
....
Un jour elle est sortie. Elle a cherché dans le "nid" de Loustiquette. Puis elle est allée vers le fond, après la piscine. Elle a cherché dans un des potagers, puis dans l'autre. Elle a fait le tour d'un grand pot pour voir si il y avait quelqu'un sur le muret qui surplombe la route (une des places favorites de notre Ange). Elle a cherché dans le coin du tas de bois où Loustiquette faisait ses griffes.
Là je suis partie dans la maison en lames.
La vie a continué comme ça sans aucune amélioration.
Hisia cherchait. Hisia déprimait. Elle s'est mise à beaucoup manger aussi.


A moment donné j'ai lavé le plaid de Loustiquette pensant que l'odeur devait la gêner.

J + un mois et un jour.

Est arrivé le Vendredi 1er Décembre.
Le matin j'ai essayé de l'emmener en balade sans succès.
Je n'en pouvais plus. Je dois avouer que depuis quelques jours j'étais à bout. Plus de solutions. Il m'est arrivé d'avoir envie ... "de la tuer", de la donner, de prendre un autre chat et de la laisser vivre sa vie entre la maison et l'extérieur, mais sans contacts rapprochés.
Hisia est mon Ame-Soeur. Sans connection entre nous je n'existe plus.
En étant "plus rationnelle", j'avais décidé de faire appel à quelqu'un faisant de la communication animale ou à un magnétiseur. Mais sans savoir lequel des deux serait mieux.


Pour en revenir au 1er Décembre, elle a fini par me rejoindre juste au dessus du jardin pour un câlin inespéré.


A midi et demi je mangeais seule. J'étais face à l'escalier qui va au premier étage.
Je l'ai vu monter doucement en miaulant, en appelant en direction droit devant elle, donc vers la chambre de mon père. Cette chambre elle n'y était plus entrée depuis le 1er Novembre.
Je l'ai suivie inquiète.
Les 2 photos et la video sont de très mauvais qualité.


Elle a cherché partout en venant se coller à moi.
Elle miaulait doucement.
Elle a regardé sous le lit, sur le lit.


Elle a aussi inspecté le semainier sous lequel dormait souvent Loustiquette.
Elle a aussi regardé sous la table qui est de l'autre côté du lit.


Puis elle est redescendue se coucher sur son Papy.


C'est le dernier câlin-sieste qu'elle a fait sur lui.


Le soir elle était sur mon lit comme si elle n'avait jamais cessé de s'y installer.
La nuit elle a dormi dans mon lit pour la première fois en 3 ou 4 semaines.


Le lendemain matin elle était sur mon lit.


Elle m'a accompagnée dehors dans la neige alors que ça ne lui plaisait pas vraiment.
Elle n'arrêtait pas de me "parler".


Elle refait ses siestes sur moi dans la journée.


J'ai retrouvé subitement mon petit chat câlin, espiègle, joueur.
Par contre elle continue à beaucoup manger. Mais je la laisse faire. Elle finira par de nouveau se réguler. Et puis c'est l'hiver bientôt et l'été elle est maigre.


Elle ne fait plus de câlins à son Papy à part celui normal du matin dans la cuisine.
Mais elle n'a pas oublié Loustiquette.
Avant hier nous étions dans la colline. J'ai eu un grand coup de cafard. J'ai pleuré beaucoup, longtemps.
Après j'ai parlé à Hisia. J'ai prononcé le nom de Loustiquette. Hisia a regardé plusieurs fois, avec insistance, le chemin qu'elle prenait pour nous rejoindre.
Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé dans sa tête le 1er décembre. C'est mystérieux au possible.
Je voudrais prendre un autre chat pour mon père. Peut être aussi pour elle.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Je pense .... que de façon très irrationnelle je vais faire appel à quelqu'un qui fait de la communication animale pour qu'elle pose la question à Hisia...
Voilà, ce billet est bien long. Pas forcement passionnant, mais j'avais besoin de l'écrire.
Je n'ai toujours pas fait mon deuil.
Hisia est sur le bon chemin. Celui des chats.


A bientôt.
Portez vous bien.
Et n'oubliez pas, chaque jour, de "profitez" de ceux que vous aimez.


PS : toute explication sur le changement total de comportement d'Hisia, sur vos expériences aussi, est la bienvenue.



28 commentaires:

  1. C'est un long chemin, et il est propre à chacun, humain comme félin... Deux pas en avant, un pas en arrière : ça durera le temps qu'il faudra. Courage ! Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est long. Trop long.
      Elle continue à faire des pas en arrière. Surtout, elle n'est plus comme avant. Elle devient plus casanière.
      On dirait qu'il lui manque quelque chose pour avancer.
      C'est la vie.
      Bonne soirée
      Natacha

      Supprimer
  2. C'est un long travail sur soi que de faire son deuil ! il faut prendre son temps, se remémorer les plus beaux souvenirs, puis se laisser aller dans nos émotions ! Il m'arrive encore de parler à Myrtille quand je regarde son urne, puis je me reprends et me rapproche de mes autres minous qui ont besoin de mon amour. Hisia a peut être rencontré l'âme de Loustiquette ce jour là et ensuite elle a commencé à s'apaiser et à reprendre ses habitudes... un message spirituel, quelque chose de l'au-dela l'a guidée, pourquoi pas ! Dans le bouddhisme, la vie ne s'arrête pas... c'est ainsi que tu avanceras comme Hisia ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hisia a forcement rencontrer quelque chose ce jour là.
      Mais elle n'est plus la même. Il manque un bout de joie de vivre. Je pense qu'elle ne sera jamais plus comme avant hélas.
      Je dis bonjour à Loustiquette tous les matins, et bonne nuit tous les soirs.
      Myrtille est restée tellement longtemps avec toi. Je comprends ce besoin de lui parler.
      Je ne sais plus en quoi je crois. Normalement je penche vers le bouddhisme. Mais la notion bouddhiste de réincarnation empêche la notion de se retrouver un jour ... alors !
      Bisous
      Natacha

      Supprimer
  3. Je suis contente qu'Hisia ait retrouvé le besoin de toi. J'imagine combien cela a été douloureux.
    Le deuil c'est mystérieux et cela prend des cheminements que l'on ne soupçonnait même pas. Je suppose que c'est pareil pour les petites personnes animales.J'ai été très impressionnée de voir Zaza aller régulièrement "méditer" sur la tombe de Mandoline alors que de son vivant elles se feulaient dessus.
    Je n'aime pas l'expression " faire son deuil" et d'ailleurs ça veut dire quoi? jamais compris le sens de cette phrase Je pense que la violence du chagrin vous transforme à jamais sans qu'on puisse y faire quelque chose et les disparus sont à jamais à nos côtés, il y a les bons jours avec les doux souvenirs et les mauvais avec le manque cruel, malgré le temps.
    Prendre un autre chat? C'est toujours délicat. Pas sûr qu'Hisia veuille un autre chat.
    Caresses à ta petiote et bises Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoé.
      Cette distance me tuait. C'était vraiment une double peine pour moi.
      Tu as bien raison, la notion de faire son deuil est réductrice. Ca semble impliquer un oublie. Il n'y a pas d'oublie, on ne revient comme avant hélas.
      Il en est de même pour les animaux. Je le vois avec Hisia. Celle d'avant n'existe plus vraiment. C'est dommage d'ailleurs. On dirait qu'elle a vieilli d'un seul coup.
      Hisia a peut être besoin d'un autre chat, pour jouer. Elle devient casanière. Mais je ne sais pas. Je suis dans une totale indécision.
      Merci pour ton commentaire.
      Bises.
      Natacha

      Supprimer
  4. this was so beautiful and it pained me so much that Hisia is hurting so much (and you and Grandpa too). It is all normal. I think when the time is right for another cat, you will know and you won't need to question your decision ((((hugs)))) and much love. catchatwithcarenandcody

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. One week after my post, Hisia is still looking for Loustiquette.
      I think that I will begin to look for another in one or two months.
      Bonne soirée
      Thanks for the love.
      Natacha

      Supprimer
  5. Je crois qu'elle a fait son deuil petit à petit.
    Et je pense aussi qu'elle "a vu" Loustiquette et que ça lui a fait du bien.
    Prends ton temps, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a vu quelque chose ce jour là. Surement Loustiquette.
      Ca a résolu certains problèmes. Mais de temps en temps elle continue à la chercher.
      Mais je suis ravie d'avoir retrouvé mon petit chat pot de colle.
      Bonne soirée Lorène
      Bisous
      Natacha

      Supprimer
  6. Je ne suis pas étonnée du tout.
    Lorsque le chien "Salin" qui avait trouvé Oliver qui était tout bébé est mort, je n'ai pas attendu assez longtemps pour aller en chercher un autre "Kiki" à la SPA.
    J'avais ce besoin pour m'aider. Et à partir de ce jour, Oliver qui dormait sur mon lit le long de mes jambes a été dormir au RdC sur un fauteuil.
    J'ai eu de la peine et impossible de le faire revenir. Il était d'ailleurs très agressif avec Kiki.
    En fait, il n'avait pas terminé son deuil. Salin était SON chien, celui qui l'avait trouvé et avec qui il avait joué. Donc tu vois, il a changé complètement de comportement.
    Heureusement il me laissait le caresser et lui faire des câlins.
    Ils sont comme nous nous petits 4 patounes, ils sont sensibles.
    En ce qui concerne Hisia, elle cherche Loustiquette, c'est sûr. Il y a son odeur un peu partout et elle ne comprend pas pourquoi elle la sent sans la voir. C'est assez logique.

    Par contre, prendre un autre chat ... Vu la fusion qu'il y a entre toi et Hisia, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Pour Hisia cela va créer un stress de plus.
    Personnellement, je ne le ferais pas.

    Bisous et courage.
    Bisous sur le petit museau d'Hisia

    Chantaloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oliver a réagi un peu comme Hisia.
      Elle continue à la chercher. Moins qu'avant.
      Par contre je pense comme Zoé, on ne fait jamais vraiment son deuil. Ca n'a pas trop de sens cette expression. Nous avons chacun un chemin qui nous est propre. Je pleure encore ma soeur partie en 2013.
      C'est compliqué de prendre un autre chat. Effectivement Hisia et moi sommes fusionnelles. Je pense que mon père a besoin de compagnie, d'affection féline. Mais la complication c'est que je ne suis pas certaine qu'il soit pret à faire des efforts pour "apprivoiser" un chat adulte, pour le faire venir à lui.
      Par contre Hisia aurait surement besoin d'un autre chat pour jouer. Elle est trop calme.
      C'est bien compliqué tout ça.
      Bisous Chataloup.
      Natacha

      Supprimer
  7. courage, Natacha. J'aimerais savoir dire les bons mots, mais c'est une épreuve si difficile. Avec le temps j'espère la peine s'alléger, bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas vraiment de bons mots.
      C'est au delà des mots ce vide ressenti par Hisia et par moi.
      Le temps est la clé, oui.
      Bisous Laurence
      Natacha

      Supprimer
  8. Hisia avait besoin de cette pause, je pense, le deuil est difficile pour elle aussi, on met pas mal de temps, cela dépend des individus, mais cela peut aller jusqu'à un an. Son comportement explique son incompréhension, son manque, son chagrin.
    Elle a vu le plaid, l'a senti, a vu le joujou et l'urne, elle sait très bien ce qu'il se passe, les animaux ne sont pas idiots, loin de là. Je comprends ton émotion, tu es tout aussi fragile qu'elle en ce moment, et c'est bien légitime.

    Adopter un nouveau chat, ce n'est pas encore le moment, à mon avis. C'est un peu tôt, il faut laisser un peu de temps à tout le monde, et surtout à Hisia. D'ici 6 mois, peut-être, mais pas maintenant. Hisia est susceptible, presque fragile en ce moment. Fais comme tu le sens, mais perso, j'attendrais.
    Je vous souhaite tout plein de courage, à tous les 3, le temps aidera à panser votre peine. Ce que vous vivez en ce moment est normal, vous l'aimez votre petite Loustiquette et elle vous manque.
    Loustiquette restera aussi dans les coeurs des copinautes, on ne l'oubliera pas.
    Gros bisous et namasté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathanaëlle,
      Tu as une bonne analyse de la situation.
      Hisia ne comprends pas et Loustiquette lui manque.
      Elle l'a peut être "vue" ce jour là dans la chambre de son Papy. Ca l'a un peu recentrée.
      Mais elle a beaucoup vieilli en quelques semaines. C'est terrible. On dirait que la partie insouciante du jeune chat est morte.
      Pour un autre chat ça ne sera jamais le moment idéal. Hisia est très possessive.
      Mais je vais attendre et j'en reprendrais un. Mon père en a besoin et Hisia a besoin d'être secouée un peu.
      Loustiquette me manque terriblement.
      Merci de penser à elle.
      Gros bisous.
      Natacha

      Supprimer
    2. D'ici quelques temps, quand le temps aura apaisé un peu la douleur, l'arrivée d'un nouveau petit compagnon redonnera un peu de pep's à tout le monde, et surtout à Hisia, elle retrouvera l'envie de jouer, de faire l'espiègle, et de vouloir être le centre du monde, elle sera en compétition, ça la motivera, mais pour l'instant c'est trop tôt. Elle aussi est en deuil, il faut lui laisser le temps. Gros bisous et gardez courage, toutes les 2.

      Supprimer
  9. Grieving is different for everyone ( person and cat), but it is always hard. XO

    RépondreSupprimer
  10. C'est tellemet difficile, même impossible d'imaginer ce qui se passe dans la tête de nos animaux. Mais ce qui est certain, c'est leur sensibilité extrême à nos émotions. Hisia ressent sa propre douleur mais aussi la tienne, Natacha. C'est beaucoup.

    Bon courage à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très compliqué.
      Ils sont sensés être dans l'instant présent. Mais parfois je me demande si c'est vrai.
      Je sais bien que la situation est compliquée. Il n'y a que le temps qui adoucira.
      Merci Virginia.
      Natacha

      Supprimer
  11. It's hard to imagine how cats grieve but they certainly do-- Hisia has to settle into her new reality. But you are right-we must remember to appreciate those we love everyday!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You found the right "word". It's a new reality. Both of us, Hisia and me have to settle into this new reality.
      For the moment she is in between two worlds.

      Supprimer
  12. Loss is difficult for all living beings. Everyone says it takes time to heal from loss as though there is an end to the pain we feel one someone we love dies.Perhaps there is a dulling of the pain over time but death changes us all; it takes something with it and leaves something else in its' wake.It is up to each of us to find what it leaves behind.

    the critters in the cottage xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. There is no end of this kind of pain. Losing someone we love is so painful.
      Hisia seems to be much older. It's sad.
      Thanks for your wise words.
      Natacha

      Supprimer
  13. Bonjour Natacha, Je ne suis pas vraiment étonnée par ce que tu racontes. Quand Piou-Piou est parti au ciel, Poupette l'a cherché. Elle m'a vu l'emmener dans sa boite de transport chez le vétérinaire et ramener la boite vide... Lorsqu'elle sortait, il lui arrivait de miauler, pour l'appeler. Oui, cela a bien duré 3 semaines. Poupette n'en était pas à son premier deuil. Elle a d'abord vu partir sa mère, puis son frère Prosper qui n'est jamais revenu et enfin Piou-Piou. J'ai attendu un an et demi pour adopter Piou-Piou, après la disparition de Prosper.Je pense que tu peux adopter un autre chat (plutôt un mâle) mais peut-être d'ici quelques mois. Au printemps, pourquoi pas ? je te souhaite bon courage car notre deuil est beaucoup plus long pour nous autres, les humains...
    Caresses à Hisia et pensées à Loustiquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ca a fait beaucoup tout ça pour Poupette.
      Je me souviens de Piou-Piou, de la peine ressentie lorsqu'il est parti.
      Heuresement pour les animaux, ils finissent par oublier. Nous c'est plus compliqué.
      Mais Hisia a vieilli d'un seul coup. C'est triste. Mon petit lutin malicieux est devenu un chat beaucoup plus sage et calme.
      Merci
      Natacha

      Supprimer
  14. Oh je n'avais pas vu ce billet ... terriblement intéressant et instructif car très descriptif des états successifs d'Hisia après le départ de Loustiquette.

    Oui Hisia a vécu l'absence et le deuil de Loustiquette ... c'est terriblement émouvant de lire comment Hisia a cherché Loustiquette et comment elle a essayé de gérer l'absence incompréhensible ...

    Ah oui, un beau billet dont il faut se souvenir ...

    J'espère que aujourd'hui Hisia a encore fait un peu de chemin et qu'elle peut retrouver la sérénité ...

    RépondreSupprimer