dimanche 4 décembre 2016

Au fil des saisons

L'Automne est bien là !

Hisia : Tout le monde va finir par croire que l'on est mortes. Nous ne faisons plus de billets et nous n'allons plus non plus chez les autres. Même si il faut un peu de réciprocité il y a quand même des limites.


Hisia : Vraiment je ne sais plus ce qu'il faut faire pour que  mon humaine se bouge un peu.
En plus elle m'accuse de faire de l'obstruction. Mais il ne faut pas l'écouter. Des histoires tout ça.
Une journée ça dure 24 heures que je sache. Moi je n'occupe pas tant que ça de son temps.


Hisia : J'ai changé mon emploi du temps. Je fais de longues siestes qui durent jusqu'à la fin de l'après midi. Je suis une chatte, c'est normal que je fasse de longues siestes.
Et c'est mon droit de décider de les faire où je veux.
Sur mon humaine c'est la meilleure place. Ce n'est pas négociable ! C'est comme ça. Elle a le temps de s'occuper de mon blog à un autre moment.


Hisia : Voilà Loustiquette qui arrive. Nous allons pouvoir vous parler ... du temps qui passe, des saisons.
Nous on habite la Côte d'Azur, alors l'Automne met longtemps à arriver.
Jusque vers le 15 Novembre c'était toujours comme une douce fin d'été.


Loustiquette : Je m'installe et je suis à vous.


Loustiquette : L'automne c'est la saison où certains arbres fleurissent ici.


Loustiquette : Il y a par exemple lui. C'est un néflier du Japon.
Les autres néfliers ont des feuilles caduques. Lui il a des feuilles persistantes et ses fruits se mangent à la fin de Printemps.


Loustiquette : Du coup il est en pleine floraison en Automne, au mois de Novembre. Ca sent super bon.


Hisia : On dit que les néfliers du Japon leur climat préféré c'est celui suffisamment doux pour les agrumes se plaisent.


Hisia : D'ailleurs en ce moment les pamplemoussiers sont  partiellement en fleur.
Mais ça c'est quand même bizarre. Ce n'est pas la saison pour eux.
Les citronniers sont en fleur. Mais c'est normal puisque ce sont des "4 saisons".


Loustiquette : Comme l'Automne commence plus tard ici que dans les autres régions, nous n'avions pas de jolies couleurs d'Automne. Ca fait râler un peu Nat à Chat qui regrette les couleurs des forêts de son enfance en Seine et Marne.
Il n'y avait que le plaqueminier qui était coloré.
Et puis vers le 20 Novembre nous avons eu de fortes pluies pendant une semaine. Du coup les arbres ont commencé à prendre de jolies couleurs.


Loustiquette : Celui là il est super beau.


Loustiquette : Nat à Chat elle ne connait pas son nom. Il fait des truc gris-blancs tout légers qui volent. C'est un peu cotonneux. Si quelqu'un connait son nom....


Hisia : Dans le potager il y a encore des pieds de poivron avec des fruits.
Et puis il reste un pied de tomate vaillant.


Hisia : C'est un Cornabel.


Hisia : Il a même des bébés tomates.
La semaine dernière elles étaient comme ça.
Maintenant le froid arrive. Nat à Chat les couvre tous les soirs et les découvre le matin.
Mais elles n'arriveront jamais à mûrir dehors. C'est trop tard. Bientôt il faudra les cueillir. Elles vont mûrir dedans.


Loustiquette : Et puis il y a les cerisiers. Ils sont restés verts longtemps.


Loustiquette : La semaine dernière ils sont devenus comme ça. C'est trop beau !
Vous avez vu les chênes derrière, ils roussissent à peine.


Hisia : On avait dit que l'on ne parlait que de plantes. Mais je veux quand même dire que l'on n'a pas oublié Felix.
Juste avant les fortes pluies j'ai aidé Nat à Chat à faire un abris. Ce n'est pas beau mais efficace.


Hisia : Il est sous l’auvent près de la piscine. Le soucis c'est que le toit de tuile de l'auvent il n'est pas très étanche.
Du coup on a cherché dans le garage quoi mettre dessus et on a trouvé.... un matelas pneumatique. C'est moche mais efficace.
Son abris c'est un matelas épais de chaise longue de piscine posé sur une chaise sur laquelle il y a des journaux. Il protège le bas, un côté et le haut. Le côté gauche est un peu ouvert. Comme il y a parfois des bêtes qui trainent la nuit il faut qu'il y est une sortie de secours. A l'arrière il y a des coussins plats et du carton et dedans un de mes plaids.
Il va dedans toutes les nuits. C'est bien. Ca lui fait un nid douillet.
Quand il va faire très froid on va essayer d'isoler encore mieux.


Loustiquette : Moi Felix il m'agace, mais il a besoin de dormir au sec, sans avoir froid et en sécurité.


Loustiquette : En Automne il y a des champignons.
Hisia est allée en cueillir avec Nat à Chat. Elle vous racontera un autre jour.


Loustiquette : Moi j'aime bien celui là. Il est petit mais tout mignon.


Hisia : Comme on ne blogue pas beaucoup je vais encore diverger du végétal.


Hisia : "Nos" chevreuils vont bien.
Ca c'est la maman. Elle se couche tous les jours à cet endroit. Son petit est 3 mètres plus loin.
Elle a vraiment une jolie tête.


Loustiquette  : J'aime bien le soleil de fin d'Automne. Il est doux et bas. Alors il vient bien sur moi. Ca me détend.


Loustiquette : Notre mini forêt commence doucement à roussir.


Loustiquette : C'est encore pas mal vert. Mais il y a des tâches rousses ...


Loustiquette : Sur les photos on voit mal. C'est dommage. Ces arbres là ils sont orangés.


Hisia : Ca change de couleur tous les jours. Je monte voir avec Nat à Chat.
Ceux qui se colorent le plus sont les petits buissons.
Il commence à y avoir des feuilles parterre. Moi j'aime bien quand il y a du vent. Ca les fait voler.
Et mon humaine aime marcher dans les feuilles mortes.


Loustiquette : Le temps d'écoule doucement. On sent que l'Automne va bientôt faire place à l'hiver.
Il y a plein de neige dans les stations de sports d'hiver qui ne sont pas loin.
Ici personne ne fait du ski, mais nous on aimerait bien qu'il y ai de la neige cet hiver. Il n'y en a pas eu depuis début 2013. Ca fait longtemps.


Loustiquette : Pour finir nos histoires automnales il y a de nouveau les chevreuils. Juste pour vous dire qu'ils ont aussi changé de couleur. Ils sont gris.


Loustiquette  : Voilà, notre petite balade automnale est finie.
On espère que vous allez bien.
Aujourd'hui on est triste, une de nos copines est partie. On en parlera un autre jour. Mais on pense très fort à elle et à son humaine.


Portez vous bien.
Même si on est beaucoup absentes on pense à vous et on vous aime.

12 commentaires:

  1. We have missed you!! Ahhh to live on the French Riviera!! I would surely faint from the beauty. Your photos are lovely as always! xoxo catchatwithcarenandcody

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Even in the French Riviera we know that winter is close by.
      Thanks a lot for your nice words. You are the best !
      Bon week end
      Nat à Chat

      Supprimer
  2. C'est magnifique ! Quel bel automne ! Ici, c'est plutôt gris et froid, même si nous avons bénéficié de quelques belles journées ensoleillées (mais froides !). Nous avons aussi perdu plusieurs amis dans la blogosphère cette semaine, ce serait bien que ça s'arrête... Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aussi vous avez eu un bel automne avec de jolies couleurs. C'est juste que le votre il a commencé avantle notre.
      C'est triste tout ces amis qui s'en vont. On s'attache, même à ceux que l'on ne connait que par internet.
      Ronrons
      Hisia et Loustiquette

      Supprimer
  3. O outono é minha estação preferida, aqui nada muda de cor tudo continua sempre verde, mas ainda assim é muito agradável. Acho que Félix vai gostar do abrigo, é bom sentir-se seguro e seco.
    Cafunés para vocês, peludos!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous êtes encore plus au sud que nous. Notre automne coloré il commence tard, mais on a quand même un peu de couleurs d'automne.
      Felix il y va dans son abris la nuit. Quand il va faire vraiment froid il faudra l'isoler encore mieux.
      Plein de ronrons
      Hisia et Loustiquette

      Supprimer
  4. Hello lovelies,our trees are bare here ,you so lucky to keep the warmth for so long,xx Speedy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Speedy,
      We are sure that you had a nice fall, with nice colors.
      Every night is colder than the one before. Winter is really almost here.
      Ronrons
      Hisia and Loustiquette

      Supprimer
  5. Toujours aussi jolies les minettes! Je comprends Nat à Chat , moi aussi, j'ai du mal à me mettre aux articles !
    Super la petite niche à Félix. j'espère qu'il ira . j'avais installé une petite maison à Blondin, il n'y allait pas . Maintenant il a disparu et ça me fait de la peine
    Ici, nous avons eu une période froide qui a fait tomber les dernières feuilles, on va sortir le râteau!
    Portez-vous bien toutes les 3. Bisous à vous partager .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zoé. Nat à Chat à 2 ou 3 migraines par semaine alors ce n'est pas simple. Il faut passer entre pour blogger.
      Felix il y va la nuit dans l'abris. On le voit puisque le plaid qui est dedant est aplati et il y a des poils gris dessus.
      C'est triste que Blondin est disparu. On espère très fort qu'il a juste trouvé une maison.
      Depuis le début de la semaine ici c'est pareil pour les cerisiers. Ils sont tout nus. Les chênes c'est beaucoup plus long.
      Vous aussi portez vous bien.
      Ronrons et bisous
      Hisia et Loustiquette

      Supprimer
  6. C'est vrai que ce n'est pas du tout le même climat chez vous que par chez moi. Des tomates en décembre dans le jardin, cela ne risque pas d'arriver en Normandie! Mais on a déjà eu des framboises un peu avant Noël. Votre mini forêt commence quand même à avoir de belles couleurs. ici, ce n'est pas l'automne qui est là mais l'hiver, quoique la température ait bien remonté ces jours-ci. Mais toutes les feuilles des arbres sont tombées.
    Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que ce ne soit pas pareil. Mon papy a ramassé les dernières framboises hier. Il n'y en avait que 6.
      Ici les chênes perdent leurs dernières feuilles ... quand les prochaines arrivent. Ca tombe jusqu'au printemps et c'est pénible.
      C'est joli l'automne.
      Ronrons
      Hisia et Loustiquette

      Supprimer