mercredi 22 février 2017

Triple buse

"Idiomatiquement" et idiotement votre !
Bille de Mlle Hisia - Professeur es-sciences diverses dont  psychologie humaine


Elles sont encore là !
Elles vont encore faire parler de travers.
C'est bizarre parler de travers vous ne trouvez pas ? Les mots ça n'a pas d'existence physique.
Alors comment ça peut aller de travers ?


C'est une bonne question, un bon sujet de dissertation, vous ne trouvez pas ? Vous avez .... 4 heures.
Mais non, je plaisante.
Je suis là pour vous parler de buses.
Je ne voudrais pas que mes amis anglophones se perdent dans les méandres du français. Je parle de l'oiseau. I think it's buzzard. Not 100% sure !


Il y a plusieurs sortes de buses. Ici ce sont des buses variables.
Elles nichent plus haut et on les voit souvent tourner dans le ciel. En général elles sont par 2 ou 3.
La photo en dessous vient d'internet.


Ce sont des oiseaux qui peuvent mesurer 1,40 m d'envergure, et peser 1,5 kg. Ce sont des rapaces.


Vous vous dites que je déraille, que ce n'est pas intéressant ce que je raconte.
Mais ce n'est qu'une entrée en matière.


En fait je veux vous parler .... de triple buse.
Ca c'est une expression idiomatique. Ce n'est pas sympa de traiter quelqu'un de triple buse.
Ca veut dire que la personne est idiote, débile.


Mais la bonne question c'est d'où vient cette expression bizarre.
Il semble que c'est une basse vengeance des fauconniers il y a longtemps. On ne peut pas apprivoiser une buse. Alors, par frustration, ils ont décidé qu'elles étaient idiotes. Et de là est née l'expression "triple buse".
Moi je trouve que c'est plutôt une marque d'intelligence de refuser d'être esclave.


Je vous sens de plus en plus perdus.
Vous vous dites que je suis ... une triple buse qui divague.


Mais que nenni ! Ou et bien non, si vous préférez.
En fait j'en connais au moins une de triple buse.
Pour comprendre il faut remonter à Lundi où il faisait hyper beau.


Du coup j'en ai profité pour prendre mes habitudes de printemps.
Je ne rentre dans la journée que pour manger.


Le reste du temps c'est observation des petits oiseaux et des lézards, et patrouilles de mon territoire.


Vers 14h00 il y avait un groupe de 5 buses au dessus de la maison.


Vers 14h30 mon Papy est parti faire sa balade quotidienne au bout de la route.
Lorsqu'il est revenu un peu après 15h00 il a vu que Nat à Chat était dehors et qu'elle m'appelait.


Lui il est rentré dans la maison, et elle est montée dans la colline pour me chercher.
Mais moi j'avais autre chose à faire que de me promener avec elle. Elles sont limitées nos balades à 2.


Je l'ai vu de loin qui regardait vers la barre rocheuse d'un air suspicieux. C'est le coin des buses.


Moi les buses je m'en moque. Lorsque j'étais chaton j'en avais peur.
Maintenant je suis grande et elles m'indifférent. De temps en temps il y en a une qui me suit. Mais elle a juste les yeux plus gros que le ventre.


Oui je sais je suis longue.
Mais on y arrive à ma triple buse.
Quand il l'a vu rentrer sans moi mon Papy a commencé à s'inquiéter.
Il est allé sur la route m'appeler.
Et puis il est remonté à la maison.
J'étais juste devant la porte en train de l'attendre.


Il m'a fait une grande caresse en me traitant de sale bête.
Je ne comprenais pas. Je n'avais disparue que 2 petites heures.
Et vous savez quoi ?
Vous allez bien deviner tout seul quand même. Je vous laisse ... 4 heures !
Mais non.
Mon Papy il n'aime pas les buses parce qu'elles mangent les tourterelles. Il n'arrête pas de dire que ce sont des nuisibles.
Ca agace Nat à Chat. Ce sont des rapaces protégés.
Et bien mon Papy il est le roi du cinéma mental parfois.
Il était persuadé que les buses s'étaient liguées pour m'enlever, me tuer et me manger !


J'ai le regret de vous dire ... que mon Papy est une triple buse !


Bon, je vous laisse.
A bientôt.
Faites bien attention aux buses, surtout si elles sont triples.


22 commentaires:

  1. Tu me fais rire Hisia !
    Mais non, ce n'est pas une triple buse ton Papy.
    C'est vrai parfois elles enlèvent les petits chats et même des petits agneaux! Il a raison de s'inquiéter. Remarque, ici en bas ce sont les goélands qui font ça et qui mangent les pigeons. Prunette s'en méfait beaucoup lorsqu'elle était sur sa terrasse.
    Alors tout de même, ton papy n'a pas tout à fait tort.
    Je te fais des câlins ma belle ainsi qu'à Loustiquette.
    Bisous Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les buses elles font de l'intox ! Elles ne m'ont jamais attaquée. Elles attaquent les rongeurs et les oiseaux.
      Elles viennent attaquer les tourterelles qui mangent devant la maison. Ca c'est surtout en été. Ca rend mon Papy fou de rage.
      C'est gros un goéland, et en plus c'est effronté comme tout. Elle avait raison Prunette de s'en méfier.
      Mon Papy il se fait quand même beaucoup de cinéma.
      Plein de ronrons, aussi de la part de Loustiquette
      Hisia
      Bisous Mireille ... merci de me rassurer !

      Supprimer
  2. c'est vrai que c'est impressionnant ces gros oiseaux,
    câlins
    bises Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me posais des questions à leur sujet lorsque Hisia était chaton.
      J'espère que j'ai raison de ne plus m'en faire.
      Bisous
      Natacha

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Buzzards are ... buzzards. They have to kill in order to eat.

      Supprimer
  4. Et bien moi je serais aussi comme ton papy si je voyais ces buses tournoyer au dessus de mes chatounettes. Pas triple buse car ce n'est pas gentil pour ces rapaces intelligents mais triple parano je suis!
    Caresses ma belle et bises à ta n'humaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les buses elles ne tournent pas au dessus de moi. Elles tournent derrière la maison et c'est normal parce que c'est la "forêt".
      Il n'y en a qu'une seule qui parfois passe bas. C'est surement celle qui mange les tourterelles.
      Ronrons
      Hisia
      Bises Zoé

      Supprimer
  5. Triple buse, tu y vas un peu fort : ton papy s'inquiétait juste pour toi, c'est tout, c'est parce qu'il tient à toi. Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était rigolo triple buse comme le billet il parlait de buse. Et puis c'est interessant de savoir d'où viennent les bizarres expressions utilisées par les humains.
      C'est vrai qu'il tient à moi mon Papy, il dit que je suis sa petite chérie. Mais il a peur pour rien parfois.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  6. Hisia, tome cuidado, eu acho que o teu avô tem razão em
    se preocupar, as garras de uma ave grande poderiam te machucar.
    Cafunés para vocês, meus amores!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les surveille d'un oeil les buses. D'ailleurs je surveille tout...
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  7. Et ben, tu causes anglais, toi, Hisia? Tu sais, chez nous, #1 elle cause anglais avec Tommy mais pas avec nous!

    Tes histoires de buse, elles sont un peu buzarres.....

    Ronrons,
    Ton cousin Genji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que ça m'arrive de causer en anglais Genji.
      J'ai des amis qui ne comprennent pas le français. Et puis j'ai de la famille qui habite à San Francisco. Alors je suis une chatte internationale !
      Buzarre, vous avez dit buzarre ... tiens comme c'est étrange...
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  8. We have hawks around here sometimes! I always worry they will decide they can eat a cat but so far they stick with birds and mice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I saw videos of hawks and small cats. A nightmare. I think that there is no danger for adult cats.
      Hawks and buzzards prefer to eat birds and mice.
      Bonne soirée
      Nat à Chat

      Supprimer
  9. Mais je comprends ton papy, ma chérie ! Tu sais, depuis que j'ai mes 2 poupettes à la maison, je suis pareille que lui. J'ai peur qu'elles se fassent courser par un toutou, accidenter par une voiture, que les pigeons attrapent ma petite Lily, bon je dois être une buse aussi lol une quadruple ! lol Mais bon, on vous aime les chipies ! lol
    Gros bisous jolie petite Hisia
    Namasté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pigeons ils ne vont pas attaquer Lily. Les pies elles sont pénibles, mais il ne faut pas se laisser faire.
      Ici c'est pareil, mes humains ils ont peur de tout. Je sais que c'est l'amour qui les rend comme ça, mais parfois leur amour est étouffant quand même.
      Nous aussi on aime les humains. Enfin les notres et ceux qui aiment les chats.
      Plein de ronrons
      Hisia
      Bisous

      Supprimer
  10. Ben tu sais Hisia, lorsque je les vois tourner au-dessus des champs, je me dis qu'il y a peut-être des chats de petites tailles ou des chatons qu'elles attrapent. Et ça, je ne le supporte pas ... Je vous aime trop !

    Attention quand même ...

    Je suis peut-être une triple buse comme ton papy mais ça ne fait rien.

    Bisous/caresses à toi et Loustiquette
    Bisous à Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantaloup,
      Ici les buses elles ne s'attaquent pas aux chats. Mais il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'espace dégagé et plat. D'ailleurs elles chassent plus haut. En haut de la colline, 200 mètres plus haut, il y a un plateau.
      C'est horrible pour les chatons. D'ailleurs il ne faut pas laisser sortir tout seuls des chatons.
      C'est rigolo triple buse ...
      Plein de ronrons
      Hisia
      Bisous Chantaloup

      Supprimer
  11. Pauvre Papy ! Il ne faut pas lui en vouloir, il était sûrement très inquiet à ton sujet. Mais ma maîtresse ne connaissait pas l'origine de l'expression triple buse ! Comme Nat à Chat, elle aime bien les buses et tous les rapaces en général. Même si certains sont venus tuer des tourterelles sous ses fenêtres ! Mais ça, c'était dans mon ancienne maison.
    Ronrons Hisia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Papy il se fait souvent du cinéma. Avant hier il croyait que Loustiquette s'était fait manger par un renard.
      Les rapaces c'est beau.
      Vous avez le même problème que nous. Sauf que nous c'est parterre devant la maison que les buses viennent tuer des tourterelles. Mais c'est comme ça. Il faut bien qu'elles se nourrissent.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer