mardi 25 octobre 2016

Souris-lemming

Chronique des félines de la colline aux chevreuils
Là où l'on voit que compter sur les autres a parfois des limites !
Billet d'Hisia et Loustiquette

Nat à Chat : Hisia tu dors, tu bronzes, tu médites ?...


Hisia : Non, je philosophe sur un important sujet.
Nat à Chat : A oui, lequel ?
Hisia : Tu ne peux pas comprendre tu n'es pas un chat.
Mais ça a un rapport avec la manie horripilante, qu'ont certains êtres, de déranger les autres en pleine activité importante. Si tu vois ce que je veux dire ...


Nat à Chat : C'est bizarre, je me sens visée là.
Hisia : Vraiment ? Je ne vois pas pourquoi pourtant ! Toi me déranger pour un oui, pour un non ? Mais non, ça n'arrive jamais un truc pareil !
Nat à Chat : Je trouve que je suis bien patiente comme humaine !
A part ça, qu'est ce qui occupe tes pensées très profondes de féline super intelligente ?


Hisia : J'aime bien quand tu reconnais ma valeur.
Je méditais sur ... les lemmings. Ou plutôt sur la nouvelle race de souris-lemmings qui vient d'un seul coup d’apparaître dans la colline.
Nat à Chat : Des souris-lemmings ? Mais ça n'existe pas.
Hisia : Humaine incrédule, de peu de foi ! Si je te dis que ça existe, c'est que ça existe.
J'en ai vues pas plus tard que tout à l'heure.


Nat à Chat : Tu peux en dire un peu plus ? Je suis sure que ça va captiver nos lecteurs !
Hisia : Oui, mais non.
Nat à Chat : Pardon ?
Hisia : Je ne voudrais pas heurter Loustiquette. Si elle a une oreille qui traine elle va être peinée.
Elle est un peu obsédée en ce moment.
Nat à Chat : Obsédée, par qui ? Par quoi ?
Hisia : Par moi. Je ne peux plus rentrer dans la maison sans qu'elle accourt. Dehors c'est un peu pareil.


Hisia : D'ailleurs je crois qu'elle boude après la piscine. Tu devrais aller la voir.
Moi pendant ce temps je continue ma très importante activité !


Loustiquette (à elle même) : Je ne la vois pas par là.



Loustiquette (à elle même) : De l'autre côté non plus elle n'y est pas.


Loustiquette : Et pas de bruit dans la colline.



Loustiquette : C'est un monde ça quand même. Ca ne peut plus durer.


Nat à Chat : Coucou Loustiquette. Pourquoi tu fais une tête pareille ? Quelque chose ne va pas ?


Loustiquette : Ca va, sauf un mini truc, un détail. Mais pour moi ça veut dire beaucoup ...
Nat à Chat : Ca pourrait ressembler à une chanson ton truc ...
Tu veux parler de quoi ?


Loustiquette : Si tu te moques je ne dirais rien. Tu peux t'en aller.
Nat à Chat : Mais non, racontes moi tes problèmes.


Loustiquette : Tu sais que j'ai 14,5 ans. Je ne suis plus très jeune.
Nat à Chat : Tu n'es plus de première jeunesse, mais rassures toi, tu peux vivre encore plusieurs années.
Loustiquette : Oui, mais à mon age j'en connais qui devrait avoir un peu plus d'égards pour moi.


Nat à Chat : Qu'est ce qu'il y a ? C'est Hisia ? Elle t'a fait des misères ?
Tu sais elle est jeune et taquine. Il ne faut pas se formaliser.


Loustiquette : Ce n'est pas quelque chose qu'elle a fait, c'est plutôt quelque chose qu'elle n'a pas fait !
Nat à Chat : Là je suis perdue. Qu'est ce qu'elle n'a pas fait qu'elle aurait du faire ?
Loustiquette : Chasser !
Nat à Chat : C'est bizarre ce que tu dis. Elle chasse beaucoup Hisia. D'ailleurs tu profites souvent du produit de sa chasse.


Loustiquette : Tu trouves toi ? Souvent ? Moi je ne trouves pas.
Nat à Chat : Il me semble qu'elle ramène au moins une souris par jour.
Loustiquette : Une souris par jour ! Tu rêves. Pas de souris aujourd'hui et pas hier. C'est terrible ça.
Aujourd'hui elle a juste trouvé ça !
Vraiment pas de quoi se mettre grand chose sous la dent.


Loustiquette : En plus tu l'as prise. Tu manges les serpents maintenant ?
Nat à Chat : Non,rassures toi... je l'ai juste mise en lieu sure. C'est une jeune couleuvre. Il ne faut pas la manger.


Loustiquette : De toutes les façons je ne mange pas les trucs comme ça moi !
Tu me prends pour qui ?
Nat à Chat : Pour ... un estomac sur pattes.
Je plaisante bien sure !
Loustiquette : Mouais...


Loustiquette : Mais je vais mourir de faim moi à ce rythme là. Il me faut ma souris quotidienne.
Et puis c'est du devoir des jeunes chats de chasser pour ceux qui sont plus agés.
C'est une question de respect, de savoir vivre. Il faut lui dire à Hisia. Elle doit chasser et me ramener ses proies. Et ça tous les jours ! Il y a du laisser aller.
Nat à Chat  : Je vais lui dire. Là elle prend un bain de soleil sur son arbre.
Loustiquette : Fainéante !


Hisia : Je suis bien là. Vraiment bien.
Nat à Chat : Hisia je voulais te dire ....
Hisia : Moi aussi je voulais te dire un truc.
Nat à Chat : Comment ça se fait que tu passes autant de temps sur ton arbre en ce moment ?


Hisia : Justement je voulais te dire que je l'aime mon arbre. Je n'en ai pas besoin d'un plus beau ou plus grand. C'est mon arbre.
Il ne faut pas que tu te sentes coupable parce que tu n'as pas de sous pour en acheter un autre.
Moi je l'aime cet arbre, et je t'aime.


Hisia : Il est bien placé face aux tourterelles, plein sud. Le matin mon Papy m'ouvre un peu les rideaux, avant que tu ne te lèves pour que je regarde dehors. Vraiment parfait, rien à redire.


Nat à Chat : Je suis contente qu'il te plaise encore. Un jour peut être je pourrais t'en acheter un autre.
D'ici là, alors, ton histoire de lemmings ?
Hisia : Et Loustiquette ?
Nat à Chat : Loustiquette elle trouve que tu ne lui ramènes pas assez de souris.


Hisia : Loustiquette elle joue à l'enfant gâtée. Moi je chasse. Je ramène des souris et elle me les pique.
Je voudrais bien de temps en temps pouvoir jouer avec.
Tu sais que les comportementalistes disent que la chasse induit un stress. Après il faut que l'on joue avec nos proies pour chasser ce stress.


Hisia : Pour les souris-lemmings c'est facile. Tu as vu ce matin dans la piscine, après la pluie d'hier et de cette nuit ... ?
Nat à Chat : Il y avait quoi ?
Hisia : Il y avait 4 souris mortes qui flottaient dans la piscine. Ce n'est pas normal. Ca doit être des souris-lemmings en migration.
Nat à Chat : Je ne comprends toujours pas.
Hisia : Pourtant c'est facile. On dit que pendant leur migration des lemmings se suicident. Et bien là c'est pareil avec les souris. Alors ce sont des souris-lemmings .... !
Mais il ne faut surtout pas le dire à Loustiquette. Elle va en faire une crise si elle sait qu'il y avait 4 souris et qu'elle n'a pas pu les manger.
Il faut la ménager Loustiquette. Elle est vieille.


Hisia : Moi je vais reprendre mon bain de soleil, toi retournes tenir compagnie à la mamy.


Il ne me reste plus qu'à envoyer plein de ronrons à mes lectrices et lecteurs (si il y en a des ils).
A bientôt
Portez vous bien


17 commentaires:

  1. Franchement, Loustiquette, on pense aussi que la petite bleue devrait arrêter ses taquineries et te montrer le respect que tu mérites bien. Nous, on t'envoie plein de bonnes pensées.

    Gros Ronrons,
    Tama-Chan et Sei-Chan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loustiquette : Le truc c'est surtout qu'elle oublie parfois de me ramener des souris.
      Ronrons les filles.
      Hisia : Là les filles vous exagéraient. Si quelqu'un doit se plaindre c'est moi. A peine je rentre avec une proie que Loustiquette me la pique pour manger. J'ai quand même le droit de jouer avec avant !
      Ronrons

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'Hisia te taquines beaucoup. Loustiquette, mais dans le fond, nous sommes sûrs qu'elle t'aime bien ! Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hisia : Je te taquinais personne là. Au contraire je disais qu'il ne fallait pas dire à Loustiquette que des souris s'étaient noyées !
      Loustiquette : Parfois elle est un peu casse coussinet quand même !
      Mais au moins elle me laisse ses proies. Elle râle un peu mais il ne faut pas gâcher la nourriture ...
      Ronrons

      Supprimer
  3. C'est vrai, t'as raison Loustiquette: les tites jeunes ça doit respecter les anciens!Et leur faire des cadeaux ...
    Hisia , tu es magnifique sur ton arbre et tu deviens une grande philosophe.
    Jolie couleuvre !
    Bisettes à toutes les 3 et que les âmes des petites souris-lemmings reposent en paix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loustiquette : Je suis contente que quelqu'un soit d'accord avec moi. Nat à Chat elle me dit que j'exagère. Je ne trouve pas.
      Ronrons
      Hisia : Merci. Je l'aime bien mon arbre. La couleuvre je n'ai même pas pu jouer avec. D'un seul coup une humaine est arrivée et disparue la couleuvre !
      Ronrons
      Bisous

      Supprimer
  4. La couleuvre est énorme ! J'en ai ramené une , une fois , et Sylvie a fait une crise d'hystérie .Elle est phobique de ces bêtes là .Pfffff
    ronrons les filles et bisous Nat à chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle là n'était pas très grande. Il faudra qu'un jour on montre une photo de la grande qui a fait une mauvaise rencontre.
      Ils sont bizarres les humains avec leur peur des serpents...
      Ronrons le garçon
      Hisia et Loustiquette
      Bisous

      Supprimer
  5. Sacrées Hisia et Loustiquette ! Vous êtes impayables.

    Allez Hisia, fait plaisir à Miss Loustiquette et ramène lui sa souris quotidienne. C'est vrai, elle est peut-être un peu fatiguée et puis ... C'est ton ainée, donc elle a le privilège de l'âge.
    Et oui, c'est comme chat petite jeunette !
    Caresses à toutes les deux
    Bisous à Nat-à-Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hisia : Je fais ce que je peux. Je ne vais pas y passer toutes mes journées. J'ai d'autres choses à faire quand même. Loustiquette elle pourrait essayer de chasser de temps en temps. Et aussi elle pourrait me laisser jouer un peu avec mes souris. Elle n'est pas partageuse avec ... ce qui m'appartient.
      Loustiquette : Hisia elle doit m'apporter des souris. Ici ça a toujours été comme ça. Les jeunes chats chassent pour les plus vieux ! Manger des proies c'est bon pour la santé mais ce n'est plus de mon age de passer des heures à chasser.
      Ronrons Chantaloup.
      Bisous

      Supprimer
  6. Des souris dans la piscine ? " Beurk ! " dit ma maîtresse. " ça donne pas trop envie de se baigner ! " Heureusement, la saison des bains est terminée, je suppose. " Pour les souris, je ne connais pas l'explication de leur " suicide ". Elles ont peut-être soif et tombent dans l'eau en voulant boire ...
    Ronrons les copinettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terminé depuis longtemps la saison des baignades dans la piscine.
      Mais de toutes les façons la piscine elle est grande et elle est chlorée. Alors si il y a une souris ou deux ce n'est pas très grave quand même.
      Nous non plus on n'a pas d'explication.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  7. Des souris-lemmings dans la piscine... S'il a plu un peu fort, elles ont dû débouler de la colline, peut-être... Et elles sont tombées dans la piscine. Heureusement qu'elle ne les as pas vues, la petite Loustiquette, elle an aurait été toute chamboulée. Pauvres petites souris. Allez cool, les Chéries, laissez vous aller à la douceur de vivre, au bonheur d'être chat, ça, vous le faites rudement bien, et nous on aime bien ! lol
    Gros bisous les Amours et Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... Elle "en" aurait été chamboulée, et non pas "an" pardon pour la faute de frappe.

      Supprimer
    2. C'est vraiment bizarre cette histoire de souris. D'habitude quand il pleut beaucoup on en trouve une, mais pas quatre. On a toujours pas compris ce qui s'est passé.
      Loustiquette c'est un vrai estomac sur patte. Elle est obsédée par les souris. Elle ne cherche même pas à jouer avec.
      On est bien dans notre royaume, c'est vrai.
      Plein de ronrons
      Hisia
      Bisous Nathanaëlle

      Supprimer
  8. Hisia você tem razão é melhor guardar segredo sobre os ratos,
    ou Loustiquette pode ter um ataque, gatos velhos tentem a ser um pouco melodramáticos. miauhihi
    Chiquinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est bien d'accord. Il vaut mieux se taire. Loustiquette elle pense que toutes les souris de la création sont pour elle.
      Je suis bien contente que quelqu'un s'aperçoive qu'elle en fait un peu beaucoup !
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer