lundi 11 août 2014

Je suis en colère

Oui en colère

Vous savez ce qu'il est lui. Rien, pas un être vivant qui ressent, qui souffre. Non, il est juste une nuisance, un nuisible.
Je vous rassure, ce n'est pas ce que je pense.

Juillet 2014 - 5 ans révolus

Pour commencer des nouvelles :
Ce matin il était introuvable.
A 12h00 le l'ai vu en surplomb de l'entrée du garage. A cet endroit il y a des figuiers qui poussent de façon anarchique en hauteur, mais aussi au ras du sol. Il avait le nez dedans en train de manger de la verdure et de chercher des figues pas trop vertes.
De cet endroit part un "chemin" parallèle à la pente qui jouxte le mur de la maison et va jusqu'au bout du jardin pour finir en pente douce vers l'endroit habituel où il y a de l'eau et des gourmandises pour chevreuil.

Avril 2010 - 11 mois

Il y a élu domicile. On a mis de l'eau juste derrière la maison pour lui, et des pommes.
Il est sur trois pattes. Semble épuisé. Il ne se couche pas. Les chevreuils sont des ruminants, il faut qu'ils se couchent pour la rumination. C'est un impératif.
Je l'ai revu plusieurs fois cette après midi sur ce chemin. Là je ne sais pas où il est.
On dirait que sa patte n'est pas fracturée, plutôt démantibulée au niveau de l'articulation du jarret, comme si il l'avait prise dans quelque chose et qu'il avait tiré pour se dégager.
Ca ne change rien. Il y a du sang, il va avoir une infection.

2011 - 2 ans


Pourquoi ma colère :
J'ai appelé mes vétos. L'assistante m'a dit qu'elle allait chercher qui joindre.
Elle m'a rappelée.

Juillet 2014 - 5 ans

Elle a eu une personne de l'ONCFS sud est qui lui a dit...
"Les chevreuils sont en surpopulation, ce sont des nuisibles pour la forêt. Il n'est pas question de lever le petit doigt pour en aider un, même pas pour abréger ses souffrances."
C'est qui ces c.....? Ils sont quoi ? Des êtres nuisibles, sans compassion. On parle d'un être vivant, d'un mammifère en plus, pas d'un objet.

Comme elle insistait il lui a été répondu que je n'avais qu'à m'adresser à un chasseur !
Mais bien sure !
Un beau trophée la tête et les bois d'un mâle en pleine puissance.
En plus si je faisais ça, comme il n'est pas forcement visible le chevreuil, ça voudrait dire des chiens et des chasseurs dans MA colline. Il y a un jeune mâle, deux femelles avec des petits d'à peine 3 mois. Même si ça devait impliquer le laisser mourir en souffrant, je ne ferais pas venir des chasseurs et des chiens.

Juillet 2014

Elle et une des véto m'ont suggéré, si il faut l'euthanasier, d'appeler les pompiers. Ils ont des fusils à fléchettes pour endormir et de quoi euthanasier.
J'ai vu un article dans Nice Matin. Ils l'ont fait il y a quelques mois dans le bas de Grasse.

Pour info l'ONCFS c'est l'Offiche Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Drôle de façon de la gérer la faune sauvage.

Je remercie tous ceux qui ont laissé des commentaires sur mon billet d'hier.
Ca fait du bien de se sentir moins seule, d'être face à .... des humains, tout simplement des humains.



25 commentaires:

  1. L'impression qui me vient, c'est le côté ambigu, d'appel, de quelqu'un à une autre personne, et qui te rapporte ce quIl s'est dit. Qui sait peut-être que ta véto est tombée sur quelqu'un dIncompetant ou de mauvaise volonté, qui n'aurait rien à faire là.
    Je comprends ta colère, je souhaite vraiment qu'il y ait une solution de trouvée et que les souffrances de l'animal ne durent....
    Bisous Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les connais mes vétos. Je ne pense pas qu'il y est la moindre ambiguïté dans la conversation qui m'a été rapportée.
      Je ne suis même pas étonnée d'ailleurs. J'ai déjà eu affaire à ces gens là...
      J'ai bien peur qu'il ai fait un choix le chevreuil. La dernière fois que je l'ai vu c'est hier à 16h00.
      Il a disparu. J'espère qu'il a trouvé la paix. Moi je n'arrête pas de penser à lui.
      Bisous Laurence

      Supprimer
  2. Pauvre bête. Même si ils sont en surpopulation, on n'a pas le droit de les faire souffrir. Il faut respecter la vie. Les humains sont en surpopulation aussi. Alors, on ne laisse quand même pas mourir les enfants. Désolé que tu as dû vivre ça. Heureusement, grâce à toi, cette petite bête à eu une bonne vie et des moments heureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa de ton soutien.
      Je suis étonnée d'être autant affectée par ça.
      Je n'arrête pas de penser à lui.
      On l'a croisé tellement de fois dans la colline Hisia et moi. Nos balades ne seront plus pareilles.
      J'espère qu'il ne souffre plus.

      Supprimer
  3. L'ONCFS... rien de surprenant. Au mieux, ils te diraient qu'il faut une autorisation préfectorale ( http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Le-tir-d-ete-Quels-gibiers-et-dans-quelles-amp-nbsp-ar1139 ) J'espère que les pompiers... Nous devenons un des pires pays pour les animaux, c'est insupportable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est .... il n'y a pas de mots.
      On sombre petit à petit dans la barbarie.
      Le chevreuil a disparu depuis hiser 16h30. Il était vraiment mal. Ne voulait pas e coucher, semblait épuisé. Je pensais qu'il resterait derrière la maison. Par réflexe il est descendu vers l'endroit habituel de l'eau et des pommes alors qu'il en avait à côté de lui.
      Arrivé en bas il a du continuer vers le terrain d'après qui est en friche et relativement impénétrable. Rien n'est cloturé ici.
      Ce matin je l'ai cherché avec Hisia, dans la colline. Pas trouvé.
      Cette après midi idem.
      J'espère qu'il s'est éteint doucement dans la nuit, mort d'épuisement à force de rester debout. Les chevreuils peuvent mourir de stress.
      Hisia ... elle était très perturbée hier. Elle lui a tenu compagnie une partie de l'après midi. C'est assez incroyable quand même. Ma Pucette a plus de compassion que ces "humains".

      Supprimer
    2. J'espère aussi qu'il ne souffre plus... Oui, les quatrepattes font plus souvent preuve d'empathie que les deuxpattes.
      Pour en remettre sur l'ONCFS : L'ONCFS des Alpes-Maritimes utilise des pièges-photos pour pouvoir mieux éliminer les loups | FERUS - http://www.ferus.fr/actualite/l-oncfs-des-alpes-maritimes-utilise-des-pieges-photos-pour-pouvoir-mieux-eliminer-les-loups
      Caresses aux minettes, bises Nat à Chat.

      Supprimer
    3. J'espère qu'il s'est endormi vite, après être parti dans la forêt.
      Je continue à écouter, à chercher. Pourtant en même temps j'espère qu'il n'est plus de ce monde. Il devait trop souffrir physiquement et mentalement aussi.
      Quelle tristesse. La forêt ne sera plus jamais la même. Il y a d'autres chevreuils mais lui était différent, tellement différent.

      Dans les Alpes Maritimes, encore plus qu'ailleurs, les animaux sauvages ne sont pas les bienvenus, sauf pour servir de cibles aux chasseurs.

      Caresses les chats.
      Bisous Phil

      Supprimer
  4. Incompétence et nullité ! Ce ne sont pas des gens qui méritent le nom "humain"., ce sont des robots.
    Nous sommes en France, en Suisse, c'est une obligation de secourir un animal blessé !
    Essaie là : redac@univers-nature.com on t'apportera peut-être une réponse autre, (quoique...) malgré le fait que l'ONCFS ait le monopole de pas mal de choses, c'est eux qu'il faut prévenir dans la majorité des cas) Il existe des centres de sauvegarde, mais pour certains animaux seulement, le chevreuil ne semble pas en faire partie, hélas.
    Si tu décides de l'approcher, mais va tu pouvoir y parvenir... Tu peux nettoyer ses plaies à la Betadine. Il te connait un peu... Si un vétérinaire peut t'apporter une aide (ils le font discrètement souvent, le temps de les remettre sur pied) tu pourrais surveiller sa guérison, faut-il encore trouver un bon véto, qui aime vraiment les animaux.
    Laisser un animal mourir avec la souffrance, comme toi : je ne peux pas.
    Et si tu contactais la Fondation Brigitte Bardot ? Ils doivent connaitre des trucs eux. Ils sont sérieux, en principe.
    Bon courage Nat à Chat, tiens nous au courant, j'espère que tout n'a pas été tenté...
    Bisous
    ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fondation Brigitte Bardot
      28 rue Vineuse
      75116 Paris - FRANCE
      tél : 33 (0)1 45 05 14 60 - fax: 33 (0)1 45 05 14 80

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Nathanaëlle.
      Ces gens sont des "non-humains", ils ont perdus depuis longtemps ce qui fait l'humain.
      Le chevreuil a disparu. Il n'y a pas de clôture. Pourtant, comme il était venu se réfugier près de la maison, je pensais qu'il y resterait.
      Peut être savait il que la fin était là. Il a préféré partir dans sa forêt.
      Il me manquera tellement. La forêt ne sera jamais plus la même. Les autres ne sont pas lui.
      Bisous
      Douce soirée

      Supprimer
  5. A croire que dans ce pays , il n'y a plus que le mot nuisible pour qualifier les animaux sauvages. A la tristesse que j'éprouvais en lisant ton article d'hier s'ajoute la colère .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour nos forêts seront silencieuses. Tous ces abrutis seront contents, sauf que par la même occasion ils n'auront plus de travail, et leurs enfants ne connaîtront plus le plaisir de voir des animaux dans leur vrai milieu. Il n'y aura plus que des zoos, des prisons.

      Supprimer
  6. Alors là, c'est tout simplement honteux. Parfois, j'ai hâte d'appartenir à l'espèce humaine. J'espère que tu pourras trouver d'autres gens plus humains ailleurs. Bon courage et tiens-nous au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je n'appartiens pas à la même espèce que ces barbares ! Toi non plus ...
      Le chevreuil est parti. Son instinct l'a surement pousser à s'éteindre chez lui, dans sa forêt.

      Supprimer
  7. Je suis navrée ... tellement navrée ...
    Oui j'avais pensé à des fléchettes avec un produit qui endort quasiment sur place, pour ensuite accéder à l'animal ... Les vétos des parcs animaliers savent faire cela. Et les vétos qui s'occupent du gros bétail ? Les vétos qui s'occupent des chevaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de parc animalier dans le coin, ni de bétail d'ailleurs.
      De toutes les façons il n'est plus là le chevreuil. Il est parti s'éteindre dans sa forêt. Il était tellement mal.
      Je vais essayer de ne me souvenir que du bonheur de l'avoir connu magnifique, un Roi.
      Merci du soutien

      Supprimer
    2. Les photos de ce roi de la forêt sont superbement belles.
      Quelle tristesse ... L'ours Baloo dans les Pyrénées s'était blessé ou avait été blessé à une patte et il boitait ensuite (On avait retrouvé des traces de tendon sur des roches) ... il s'en était sorti sans l'intervention des humains qui étaient inquiets pour lui, mais ne pouvait pas intervenir pour le soigner ...
      J'envisageai qu'il puisse en être de même pour le roi de votre forêt.
      ---
      Je suis très émue à l'idée que Hisia lui ait tenue compagnie ... les animaux sont merveilleux ...

      Supprimer
    3. Moi aussi je pensais qu'il pourrait peut être sans sortir. C'est pour ça que je n'avais pas appeler les pompiers tout de suite.
      Il aurait fallu qu'il reste près de la maison.
      Les chevreuils sont beaucoup plus stressables et vulnérables que les ours. Ce sont des proies et en plus des ruminants. Ils sont fragiles.
      Je n'ai plus aucun espoir. J'ai fait une balade avec Hisia cette après midi, mais pour moi la forêt est vide sans lui.

      L'attitude d'Hisia était vraiment étrange. Un mélange de curiosité, de compassion surement, de non compréhension aussi. Elle devait sentir sa détresse.
      En plus elle revenait vers moi et avait l'air d'attendre quelque chose, de me mettre en accusation. Mais là j’interprète, je fais de l'anthropomorphisme.
      Hisia est un petit être très particulier, spécial.

      Supprimer
    4. Hisia venait peut-être vers vous, pour vous demander de l'aide pour lui. Parce qu'Hisia sait que vous pouvez faire des choses pour soulager, qu'elle ne peut pas faire ...
      Hisia a sans doute vraiment pensé qu'en vous alertant, vous pourriez lui porter secours ...

      Supprimer
  8. Je suis désolée et comme je suis comme toi, j'imagine sa souffrance et ça me rend malade.
    Tu sais bien souvent les pompiers non plus ne se déplacent plus et je ne sais pas si ils l'auraient fait.
    J'espère qu'l a pu s'endormir sans trop de souffrance et qu'il n'a pas été dérangé dans ces derniers instants.
    Gros bisous Nat à chat.

    RépondreSupprimer
  9. Je venais voir, si vous l'aviez revu ...
    Je suis en vacances ... pas d'internet facile ... je me connecte quand je peux ... je reviendrai pour les autres billets que j'ai lu aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas revu.
      Ce qui est sure c'est qu'il n'est pas parti dans la colline au dessus de la maison. C'est trop abrupt.
      Il reste le terrain d'à côté qui appartient à la mairie et qui n'est pas entretenu. Dans le passé il m'est arrivé d'y aller roder avec Hisia et de le déranger. Je pense qu'il est allé par là. J'en suis même sure. Il a du se cacher dans un coin et s'éteindre doucement. Je n'irais pas par là. Je ne veux pas tomber sur ses restes.
      Je n'en suis toujours pas remise. Malgré qu'il y ai d'autres chevreuils très discrets, j'ai l'impression que la colline est vide, qu'elle a perdue son âme.

      Supprimer
  10. Bonjour Nat à chat,
    Je comprends que vous n'y alliez pas ... et pourtant il me semble qu'il est difficile de faire son deuil, lorsqu'on ne sait pas ... mais je comprends tout à fait et je m'en tiens à votre choix que je respecte.
    Je devine combien la colline est vide maintenant que cet ami n'y est plus ...
    De cœur avec vous ...

    RépondreSupprimer
  11. Ah, querida,

    Estou aqui chorando de novo!!!

    Eu sinto muito. Sinto por você estar triste...imagino o seu coração chorando.

    Deus que o guarde!!

    beijinhos,

    Lígia e =^.^=

    RépondreSupprimer