Patrouilleuse jardinière
Loustiquette : J'ai des copines qui m'ont dit plusieurs fois que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de billet à moi. Qu'elles attendent le prochain avec impatience. Elles sont plutôt sympas. Elles s'appellent Tama-Chan et Sei-Chan. Ce sont les soeurs adoptives de Genji, le vrai cousin d'Hisia, des abyssines. Elles bloguent ici : "The Poupounette". Leur blog il est en anglais.
Je n'avais pas vu le temps passer. Et puis je n'ai pas grand chose à raconter. J'ai une vie très simple. Je fais toujours un peu la même chose. Je ne suis pas une star moi. Je laisse ça aux autres. La Croisette et ses stars c'est .... à 20 km d'ici.
Du coup Nat à Chat elle ne fait pas trop de photos de moi. Et il parait que j'ai encore grossi. C'est pas très photogénique.
Mais bon je vais essayer quand même.
Je vais vous parler un peu de jardinage, de tomates. C'est important les tomates.
Hisia : Loustiquette, tu sembles avoir des tas de problèmes pour bloguer, alors je vais te conseiller.
Tout d'abord, ton titre n'est pas bon. Tu ne peux pas être une patrouilleuse .... tu es plutôt du genre immobile !
Loustiquette : Si c'est pour dire des trucs comme ça, je peux me passer de tes conseils.
Hisia : Ne te faches pas, fais comme tu veux. Je voulais juste être gentille.
Hisia à elle même : Je sens que ça va être très nul.
Loustiquette : Rira bien qui rira le dernier ! Du balai, c'est mon billet !
Je vais vous expliquer comment avoir de belles tomates. Ici c'est le Papy qui s'en occupe. Nat à Chat elle est plutôt de genre à regarder pousser les plantes et .... les manger.
Ca a vraiment commencé à la fin du mois de Mars. Le Papy il a retourné un peu la terre puis il a mis du compost en choisissant un moment où il allait pleuvoir, pour que ça rentre bien dans le sol.
Après il a de nouveau retourné. A partir de là moi j'ai recommencé à prendre mes quartiers de printemps dans le principal enclos à tomates. Il n'est jamais trop tôt pour surveiller et donner des conseils.
Et pendant ce temps là vous savez quoi ? Et bien ...
Il y en a qui se la coulait douce.
En se roulant sur la pierre tiède. Quelle activité !
Et puis le Papy est allé acheter des pieds de tomates qu'il a mis dans des pots de taille moyenne. Et puis tout a été mis à l'abris sous un auvent barricadé pour que les chevreuils ne viennent pas tout manger.
Un peu après il a mis du terreau sur la terre, il a tout retourné.
Enfin il a fait les trous, et vers le 10 Avril il a planté les pieds de tomates qui avaient bien grandis.
J'ai bien surveillé tout ça. Et voilà, deux semaines plus tard, de beaux pieds de tomates. Il y a des cornus des andes (ça c'est le truc à Nat à Chat), des ananas, des noirs de crimée, des cacaos, des lemon boys, des romas, des super steaks et des cocktails oranges et rouges ! Ca fait joli tout ça !
Derrière moi c'est un pied de sauge.
En pendant que je surveille et que je supervise ...
Il y en a qui se roule dans la vieille brouette rouillée !
Trois semaines ont passées ça commence à devenir intéressant. Je peux surveiller confortablement installée. Les tomates commencent à faire de l'ombre. C'est bien, cosy.
Je fais bien attention qu'elles soient arrosées si elles ont besoin, et que les portes soient fermées.
Et pendant ce temps là ...
Il y en a qui sont en pleine activité de bâillement !
Et enfin, ça c'est Samedi dernier. Les pieds sont grands, tout feuillus, plein de fleurs.
Ca devient un endroit magique, qui sent bon.
Il y a de jolies petites tomates qui commencent à se faire admirer.
Et puis toujours la même ...
Qui rêvasse !
Le chardinage c'est bien. Je fais la sieste sous l'abricotier, juste à l'entré de l'enclos. Nat à Chat elle me met des branches de kiwi et je dors dessus. Elle vient même jouer avec moi.
Je suis dans mon petit royaume. C'est le paradis.
Je vous l'ai dit, une vie toute simple, sans chichis.
Et ben ma petite Poupette chérie, tu travailles drôlement dis donc ! Toi qui prétend ne rien faire ! C'est du travail tout cela ! Regarder pousser les tomates, et puis tu les connais bien ! Perso, j'aime bien la Noire de Crimée, mais ma préférée est la Kumato (un petit air de la Cacao). Tu bosses dur ma chérie et on te reproche d'avoir pris un peu de bidouille.
RépondreSupprimerFais comme la petite Hisia, roule toi partout, cela dépense des calories. Et pourquoi tu ne les accompagnes pas dans leurs balades, je suis certaine que si elles te voyaient les suivre, elle ralentiraient, de toute façon, elles ne doivent pas aller bien vite.
Ne t'en fais pas ma chérie, tu es magnifique, embonpoint ou pas, ta petite frimousse à bisous est toute craquante. Et tes poses sont si mignonnes !
Tu sembles toute tristounette sur la 1ere photo... Mais tu vois, il était très interessant ton billet !
Plein de bisous, belle Loustiquette, bisous aussi à Hisia et à Nat à Chat. Belle semaine à toutes les 3 !
C'est gentille tout ça Nathanaëlle. On m'accuse toujours d'être un gros chat qui ne fait rien.
SupprimerMoi je fais du mieux que je peux pour aider.
Ca m'arrive d'aller me balader avec Hisia et Nat à Chat. Le problème c'est qu'elles font souvent des balades le matin et moi je sors quand c'est fini. En ce moment il n'y a pas trop de balades. Nat à Chat elle n'est pas trop là.
C'est pas hyper compliqué de les suivre. Elles font beaucoup de pauses. Et puis je peux suivre plus bas qu'elle.
Le Papy il a planté quelques Cacao parce qu'il voulait comme d'habitude plusieurs sorte de tomates. Et ce jour là il ne trouvait pas de green zébra. ... pas pareil du tout !
Kumato on ne connais pas. Cacao non plus d'ailleurs. C'est une première.
Plein de ronrons.
Bisous et bon week end
Nous avons un peu de retard, #1 n'étant quasiment pas là hier. Ça nous fait très plaisir de voir ton billet, Loustiquette, et puis nous, on te trouve très belle. Quant aux petites soeurs/frères, c'est des petits polissons qui croient tout savoir!
RépondreSupprimerNous sommes très admiratives devant ton chardinage. #1, elle ne jardine pas du tout, en tous cas rien de comestible! Tu fais un travail impressionnant au niveau des tomates, et nous avons beaucoup aimé les noms des variétés. Notre voisin, il a un grand potager mais il dit que ça ne pousse pas bien vite cette année comme il a fait assez frais.
Gros Ronrons,
Tama-Chan et Sei-Chan
C'était vraiment pas grave pour le retard. Nat à Chat elle est toujours en retard. La preuve elle répond 5 jours après ...
SupprimerMerci beaucoup pour les compliments.
Les tomates et les autres légumes ils ont besoin de douceur et de nuits pas trop froides pour pousser. Ca c'est le Papy qui le dit. Alors votre voisin il ne faut pas qu'il soit pressé.
Il faut dire à votre #1 que tout compte fait c'est pas compliqué de faire pousser des tomates et que c'est super bon après.
Plein de gros ronrons les filles.
Loustiquette
bonne sieste belle Loustiquette, sont belles les photos dans ton petit paradis,
RépondreSupprimercâlins les minettes, bisous Natacha
Merci. C'est un de mes endroits favoris de sieste.
SupprimerRonrons
Loustiquette
Bisous Laurence
Une vie toute simple... qui donne envie de planter des tomates ! Remarque, sur mon balcon, je ne sais pas si ça pousserait bien. Nous, en ce moment, on a le seringua qui est tout en fleurs, c'est joli et ça sent rudement bon. Mais la Maman, elle n'a pas encore eu le temps de me prendre en photo avec, vu que soit il fait trop chaud et on reste dedans, soit il y a des orages et... on reste dedans aussi ! Pff, pas facile, le chardinage !
RépondreSupprimerLes tomates ça poussent aussi en pot. D'ailleurs, comme il n'y a pas beaucoup de place protégée des chevreuils et avec de la terre correcte, et bien le Papy il met aussi des tomates en pot. Et pas que des tomates cerises.
SupprimerCa fait du bien de prendre l'air de temps en temps. Ne restes pas toujours enfermée.
Ronrons
Loustiquette
Un billet du plus grand intérêt : grâce à tes conseils , c'est sûr, l'an prochain je me lance dans la culture de tomates!
RépondreSupprimerT'es belle comme un cœur . plein de surface poilue à caresser , c'est un cadeau que tu leur fais à tes bipèdes, ils devraient te remercier tous les jours .
Gros Câlin ma belle et des bisous ti-muzos !
Mais oui, Hisia , y'en a encore pour toi , des bisous , et pour Nat à Chat aussi.
Merci Zoé. Nat à Chat elle dit qu'elle devrait s'y mettre Zoé si elle aime les tomates. Même les tomates bio qu'on peut acheter n'ont pas le même gout que celles qui poussent dans un jardin.
SupprimerC'est vrai que j'ai beaucoup de surface, mais ... c'est un peu pas touche. J'adore les gratouilles de tête et de cou. Un peu sur le dos et puis c'est tout.
Merci pour les câlins et les bisous.
Ronrons
Loustiquette
Bisous pour tout le monde.
look at how wonderfully your tomatoes are growing! Your own magical place! xoxo
RépondreSupprimerI love this place. We will have tomatoes at the end of June. Last year we had to wait till end of July !
SupprimerRonrons
Loustiquette
Glop, vous êtes les starlettes de votre petit paradis, tout simplement, sans le grand cirque des stars à 20 km à côté qui doivent pas carburer aux tomates et à la liane kiwi-love.
RépondreSupprimerGraous graous, bises Nat à Chat.
C'est vrai qu'on se demande à quoi ils carburent ceux qui se la jouent sur la Croisette ....
SupprimerNous on est bien là-haut.
Plein de ronrons.
Bises Phil
Oh Loustiquette ! Nous on adore tes billets ! La vie simple ça nous va ! D'ailleurs les tomates, on connait cela ... nous aussi on a desnoires de Crimée, des super steack ... enfin il faudra qu'on raconte sur notre blog ... Mais cez nous,il n'y a que des fleurs, les tomates ne sont pas encore formées ... On voit que tu t'en occupes bien de tes tomates !!! C'est pas comme la princesse de la colline aux chevreuils ... Heureusement que tu es là, pour les tomates !!!
RépondreSupprimerPlein de ronrons de nous deux
J'étais sur que vous étiez comme vous les amis. Ca me fait plaisir.
SupprimerC'est normal que chez vous il y est encore que des fleurs. Ici il y a quelques petites tomates, mais pas sur tous les pieds. Et puis elles sont un peu en avance.
Je me souviens que l'année dernière vous aviez aussi des ananas.
Hisia elle rode dans la colline, elle mangeouille des cerises dans le jardins, mais les tomates c'est pas trop son truc, alors elle fait un peu semblant de les garder.
Moi je ne mange pas, mais je garde. Et puis j'aime ce coin.
Plein de ronrons à tous les deux
Loustiquette
Tu es incollable en chardinage, Loustiquette ! Excellents conseils ! Ici, il fait bien plus frais que chez toi : on vient de passer la phase 1 "tourner-composter", et il y encore eu du gel au sol un ou deux matins la semaine passée. On plantera les tomates d'ici une semaine. Ronrons
RépondreSupprimerIl fait froid chez vous ... mais c'est vrai que vous êtes beaucoup plus au nord. Cette année le jardin est en avance ici.
SupprimerMerci pour tes compliments Zorro.
Plein de ronrons
Loustiquette
Bonjour les filles,
RépondreSupprimerComme je râle en voyant les pieds de tomates que je n'ai pu planter dans mon nouveau jardin. dis donc Loustiquette, c'est du boulot de les surveiller, et tu fais ça bien. Laisse Hisia rêvasser, c'est de son age l'insouciance....
chatbisous
Tu aurais eu le temps de les planter les tomates. Parfois quand des pieds prennent mal on les change, même début Juin.
SupprimerCa fait du boulot c'est vrai de garder. Mais on me donne des morceaux de laine kiwi .... alors c'est super comme boulot !
Hisia elle bouge tout le temps ...
Ronrons
Loustiquette
I did a garden walkabout, too!
RépondreSupprimerPurrs,
Nissy
Spring is garden's time !
SupprimerRonrons
Loustiquette
Super ton billet Loustiquette, tu es très douée en reporter-chat-rdinier ;) Grâce à toi, Indy est nostalgique en lisant le nom des tomates, surtout les noires de Crimée qu'elle adore. Hélas, depuis que grand-ma à déménager en Crête, nous n'avons plus de tomates, maintenant c'est les citrons et les oranges. On ne peut pas tout avoir ;) Gros ronrons et bises d'Indy à Nat à Chat.
RépondreSupprimerNat à Chat elle préfère les Cornus et le Papy les Green Zébra. mais les Noires de Crimée c'est bon aussi.
SupprimerC'est vrai que la crête c'est un peu chaud pour les tomates ...
Ici aussi il y a des citrons, mais les oranges non. Il y a aussi des pamplemousses.
Gros ronrons.
Bises de Nat à Chat à Indy
J'adore ton billet Loustiquette, et tu es un bon reporter tu sais ! Tu me ressembles sur bien des points et on se ressemble un peu car tu es une tigrée comme moi ! Les tomates sont déjà grosses et prometteuses, quel régal quand elles vont être mûres... Ma bipède en a planté sur son balcon, des tomates de gabarit au-dessus des tomates cerises. Elle a dit qu'elle allait essayer et elles se portent bien aussi ! Hisia joue à la star, tu ne crois pas ? Bon week-end à tes bipèdes et câlins à vous deux. Myrtille la tigrée de Tinou
RépondreSupprimerCoucou Tinou,
SupprimerC'est beau les Tigrés. D'ailleurs c'est ce que dit Nat à Chat. Quand elle m'a trouvé elle voulait une Tigrée !
Il parait que c'est super bon les tomates. Moi je n'aime pas ça. J'aime beaucoup dormir à côté.
Ca pousse très bien en pot les tomates, même les Noires de Crimée !
Bon week end et ronrons
Loustiquette