Oui tout simplement
Parce que j'aime sa petite frimousse de minette.
Et, aussi et tout simplement, parce un chat c'est beau, la beauté personnifiée.
Parfois celle du mouvement (un peu perpétuel avec elle..), parfois celle de l'immobilité du sommeil, ou d'un instant de curiosité.
Mais toujours à admirer. Magique
Et j'avoue que les Abys me fascinent depuis très très longtemps.
Et, ce qui n'a rien à voir avec le sujet au dessus, si un passant ou une passante peut m'éclairer j'ai deux interrogations.
La première. Je pense acheter une chatière électronique pour entrer dans la maison (pas sortir !). Est ce fiable ?
La deuxième. Mon petit démon bleu sort en harnais et en laisse. Il faudra bien, avant l'été, que je lui offre la liberté. Liberté directement sans harnais ou avec ? Collier ou pas (dangereux ?)? Est ce que le comportement en liberté d'un chat ayant eu plusieurs semaines en harnais, est différent, lorsqu'il est en liberté, de celui qui est directement en liberté ? J'espère que oui....
Merci.
Vi, belle Isia.
RépondreSupprimerPremier point, chatière, je ne connais pas du tout.
Deuxième point, je ne sais pas, mais je dirais "directement". Avec harnais et collier, j'ai eu de mauvaises expériences (surtout deux fois avec colliers et chats différents, il y a longtemps, colliers n'étaient pas comme maintenant).
Peut-être que Laurence et ses minettes t'aideront mieux pour point 2.
Graous graous.
Chattière c'est pour rentrer vite si problème.
SupprimerJe pense effectivement que sans collier et sans harnais, avec juste une humaine qui va essayer de suivre et surveiller. Mais pas tout de suite.
Là la prochaine étape c'est ... veto jeudi.
Bonne soirée.
Un truc peut-être, je ne sais pas si Hisia est en laisse courte ou longue, j'utilise des laisses, modèles pour petits chiens, longueur 5m. C'est vraiment bien.
SupprimerPenserons à Hisia jeudi et les jours suivants.
Miaou soirée.
Pour point deux, je peux parler de mon expérience. Je ne savais pas quel serait leur comportement si je laissais libre. Comme en plus elles étaient deux, si l'une allait dans un sens, l'autre de l'autre côté, la laisse limitait beaucoup les mouvements, donc, je lachais un peu la laisse, par courts instants, et voyant qu'elles ne partaient pas ou jamais loin, j'ai progressivement enlevé la laisse, au début en laissant le harnais avec leur médaille et coordonnées (bien qu'elles soient pucées toutes les deux) mais je restais toujours présente. Toujours en voyant leur comportement rassurant (elles restaient toujours à proximité) j'ai trouvé ensuite plus pratique et plus rapide de les laisser sans rien, leur comportement était toujours le même. J'ai donc fait les choses tout petit à petit selon leur comportement.
RépondreSupprimerJe pense que si Isia est en liberté, sans surveillance, il vaudra mieux enlever le harnais, qui pourrait devenir dangereux (si elle l'accroche quelque part, dans un arbre ou autre)
Comme dit Phil les colliers sont mieux conçus qu'autrefois, il faut trouver quelque chose qui ne risque pas de l'étrangler si elle l'accroche.
Mes minettes n'ont pas de collier (mais c'est différent, car leurs sorties sont toujours en ma présence et qu'elles ne s'éloignent pas)
J'espère que notre expérience les minettes et moi, t'apporteront une réponse.
bisous
Je pense que effectivement je la laisserai en liberté sans collier ni harnais. Elle est obsédée par le fait de grimper. Elle risque de se pendre.
RépondreSupprimerIl y a très peu d'Abyssins se retrouvant en complète liberté. Trop nerveux. Beaucoup de risques de se perdre.
Avec Iounnou je n'ai jamais eu de problème. Mais Iounnou était une Abyssine de nature timide.
Hisia est une intrépide avide de découvertes.
Chaque jour qui passe ne pouvant que la rendre un peu plus raisonnable (un peu ...)je vais essayer d'attendre le plus longtemps possible avant de la lâcher. Mais la limite c'est l'été.
Dans un premier temps j'essayerai de la suivre. En général elle revient vers moi quand je l'appelle ou que je dis non.
Voir tes deux minettes me rassure un peu.
Bonne soirée.
Bisous