jeudi 18 mai 2017

"Enquête" de réponses

Les enquêtes de Mlle Hisia Hetep
Là où être fin limier a de l'importance
Billet d'Hisia
(Ce billet aurait du être celui d'hier. Mais j'ai allumé mon ordi et j'ai une mise à jour majeure qui s'est installée .... 1h45... alors ....rien, plus le temps après !)


J'aime bien cet endroit. Je trouve que je me fonds pas mal dans le décor.


Bonjour tout le monde.
Vous savez que j'ai une âme d'enquêtrice.


Et là, j'ai eu à faire une enquête de la première importance. Il s'agissait de la possibilité d'un ou de deux nouveaux Capreolus capreolus, de nouveaux habitants dans la colline.


Tout est partie à cause d'elle.
Vous la connaissez. C'est Mme Chevrette. Celle qui vit en partie ici.


Ces deux photos datent du Samedi 6 Mai. Son ventre commençait à être gros et plutôt bas.
L'année dernière elle avait mis bas le 6 Mai.


Le 7 Mai nous l'avons vu, le matin,  venir manger au fond du jardin. Forcement, depuis la veille son ventre ne s'était pas vraiment arrangé.


Après il y a eu l'attente.
Le 8 mai pas de chevrette.


Ne voyant toujours personne et n'entendant rien non plus, le lendemain je décidais qu'il était temps d'aller enquêter vers le haut.
J'ai pris mon assistante humaine avec moi pour qu'elle fasse des photos.
Le soucis avec les assistantes humaines c'est qu'il faut s'en arrêt leur dire de ne pas faire de bruit.
Je ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas se déplacer discrètement.


Vous savez que nous les chats avons des pouvoirs surnaturels. Nous pouvons deviner les choses.
Alors j'ai décidé qu'il fallait aller près de la barre rocheuse.
Elle est très très haute du coup ça fait une bonne barrière de protection.


J'avais tous mes sens aux aguets.
Mais rien.


Quand même, moi la parfaite détective féline .... mon instinct m'aurait trompée ?
Mes parfaites oreilles seraient devenue inutiles ?
Pas possible.


Ben non ....! Forcement.  Infaillible je vous l'ai dit !
Là devant, caché, il y avait quelqu'un. J'en étais absolument sure.
Mon assistante voulait aller voir. Mais j'ai été ferme sur le coup. Non ! Pas question de déranger la nouvelle maman.
Elle n'était pas contente. Mais je suis restée sur ma position. Elle a fini par accepter de redescendre.
C'est compliqué parfois d'être obéie par ses subordonnées !


Le lendemain il y avait lui qui trainait dans le jardin.


Je commençais quand même par trouver que mon enquête piétinait.
En plus ça commençait à devenir inquiétant de ne pas voir la maman. Parfois les mamans sauvages meurent après la mise bas. C'est une idée horrible ça.
Et d'un seul coup, le Jeudi 11 la chevrette était là, au fond du jardin.


J'ai voulu, pour les besoins de mon enquête, aller l'interroger un peu.
J'aurais voulu savoir si elle avait un ou deux petits, et où ils étaient.
Mais elle n'a pas voulu me répondre. Elle n'avait pas l'air stressée mais elle regardait tout le temps vers le haut.
Là mon fabuleux esprit de déduction en a déduit instantanément qu'elle avait sa progéniture tout droit vers le haut.


Le lendemain, donc le Vendredi 12, j'ai décidé qu'il était temps de poursuivre mon enquête de terrain en prenant un peu de hauteur.


J'ai encore emmené ma bruyante assistante avec moi et nous sommes montées un peu à gauche de la barre rocheuse.
Vous avez vu. C'est hyper sauvage. Les buissons jaunes fleuris sont épineux.


Ils forment une barrière. Je sentais qu'il y avait de la vie là, au dessus.
(il y avait du bruit à deux endroits distincts d'une dizaine de mètres).


J'aurais bien continué mon enquête plus haut. J'aurais voulu ramener des photos pour illustrer mon reportage.
A c'est vrai, je ne vous ai pas dit, mais j'enquêtais aussi pour faire un article pour le journal "Chat m'intéresse - le Journal des Potins-couffins". Vous vous souvenez que je suis journaliste reporter.
Mais pas moyen.
Ma chatographe s'est mise en grève. Vous vous rendez compte un peu ? En grève ! On aura tout vu. Il parait que ce n'est pas dans ses attributions d'aller traverser des buissons plein d'épines. Quelle fainéante, tire au flanc !
Obligée de redescendre !


Après j'avais un peu décidé de mettre mon enquête à l'arrêt.
Pour me détendre, le Lundi 15 Mai, je suis montée avec ma chatographe juste au dessus de la maison.


Nous sommes passées comme d'habitude à côté du "Pont des Blaireaux", qui est effondré depuis longtemps.


D'un seul coup j'ai entendu un bruit pas loin. Mon humaine s'est un peu moqué de moi en me disant que je n'étais qu'une chasseuse de lézard. Et que franchement ça n'avais pas d’intérêt !


Quelle médisance puisque là, à 20 centimètres de mon nez il y avait un faon couché.


Je suis allée lui faire un petit coucou tout doucement pour ne pas lui faire peur.


Du coup il s'est levé. Je voulais lui demander si il avait un frère ou une soeur. Mais il n'a pas compris.
Et puis nous sommes parties précipitamment.
Il avait l'air d'avoir peur de nous.
Moi j'étais contente. J'avais terminée avec succès la deuxième partie de mon enquête.
La première c'était de s'assurer que la chevrette allait bien après sa mise bas.
La deuxième de trouver son ou ses bébés.


Il me faillait encore savoir combien de bébés elle avait fait.
Mais j'étais déjà plutôt satisfaite de moi.
Je suis une super détective.


L'après midi j'ai décidé de retourner voir.


Mais il n'y avait plus personne.


Mardi matin, le 16, j'étais au bout du jardin avec mon humaine. Elle était assise sur une pierre, face à la colline (face au nord), en train de se sécher les cheveux au soleil. Quand soudain ...


La chevrette est arrivée de bout du terrain, de l'ouest.
C'est important de l'ouest parce que c'était le matin, du coup elle avait le soleil dans les yeux.


Et c'est important de savoir que Nat à Chat était assise face au Nord, parce que du coup elle ne voyait pas super bien la chevrette qui était à 90 degrés.
Vous vous demandez pourquoi je raconte toute cette salade de directions.
Et bien c'est simple.
La chevrette nous voyait mal et Nat à Chat voyait mal la chevrette.
A moment donné elle a réalisé qu'il y avait trop de pattes...
J'essayais de lui dire qu'il fallait filmer mais elle ne comprenait pas pourquoi... qu'elle est bête quand même !



Bien sure qu'il y avait trop de pattes....


"Si cette video ne veut pas marcher, elle est aussi là "Video" sur la page FB Hisiableue.
Ce n'était pas possible de la mettre, comme l'autre, directement dans le blog. Blogger ne veut que des video de moins de 100 megas. Alors maintenant elle est sur youtube."


C'est comme si elle était venue pour nous présenter son bébé.


Du coup moi j'avais terminé mon enquête avec succès.


Tout allait bien. Et elle n'a fait qu'un seul bébé. Comme d'habitude d'ailleurs.
Reste à savoir si c'est une fille ou un garçon. C'est surement un garçon hélas.


Après ils sont partis tranquillement.


Nous avons revu la chevrette mais pas le faon.
A priori il est de nouveau vers les buissons épineux.


Et moi je suis fière de moi.
Je suis une enquêtrice hors paire.


Après ce long billet je vous quitte.
A bientôt.
Portez vous bien.

PS : pas sure que blogger veuille bien uploader la 2ème video (trop grosse). Si c'est le cas je la mettrais sur youtube.


23 commentaires:

  1. Hisia, parabéns pelo excelente trabalho de investigação,
    você foi muito persistente e esperta.
    Fico contente que o filhote e a mãe estão bem, o pequeno é
    muito fofo!
    Cafunés para você e Loustiquette!
    beijos para Nat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      C'est vrai que j'ai fait du bon travail. Je suis fière de moi.
      Le faon n'est pas revenu nous rendre visite. On aimerait bien le revoir.
      Bonne soirée
      Ronrons
      Hisia
      Bisous

      Supprimer
  2. Super les photos bravo la chatographe, pas facile de suivre le parcours félin
    Bisous
    Laurence Opale Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Surtout que le félin il est souvent devant. Alors pour photographier il faut ruser...
      Bisous
      Natacha

      Supprimer
  3. Coucou Hisia, bravo, tu as bien mené ton enquête. Et tu féliciteras aussi ton humaine pour les photos très réussies. Mais je n'ai pas pu regarder la vidéo parce que le PC de ma maîtresse est trop vieux pour faire les mises à jour... Sinon, pourquoi est-ce dommage que le faon soit un mâle ? C'est à cause de la chasse ?
    Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Poupette,
      Merci. Je suis fière d'avoir faire aboutir mon enquête. Ce n'était pas évident du tout.
      Cette histoire de video c'est bizarre quand même. Nous on ne peut pas lire la première de la tablette android, mais c'est normal.
      Pour le faon, si c'est un male, il ne pourra pas rester dans le coin puisque c'est le territoire de son père. D'ailleurs le jeune male de l'année dernière commence à avoir des problèmes.
      Et puis, le jour où il arrivera quelque chose à la chevrette (on croise les doigts pour que ce soit le plus tard possible), il n'y aura plus vraiment de chevreuil résident ici. C'est elle le socle. Il faut une autre femelle en plus de celle là.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  4. oh you ARE a SUPERB investigator! I am so happy that both Mom and baby are doing well! Well done YOU! (AND your "noisy" assistant!) lol! xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you. I did my best.
      The fawn is so cute ...
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  5. C'est génial, bravo Hisia ! Et bravo à la chatographe ! Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zorro et Pixie.
      Je transmets le compliment à la chatographe.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  6. Magnifique enquête Hisia, j'ai beaucoup aimé te suivre et assister à ta rencontre avec le bébé. Et comme c'est émouvant qu'elle soit venue vous présenter son petit faon.
    Caresses ma Belle et bises à ton assistante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zoé
      Merci. Je me suis appliquée. Il faut de la persévérance pour faire une bonne enquête.
      J'ai été toute douce avec le bébé. C'est peureux un faon.
      Ronrons
      Hisia
      Bises Zoé

      Supprimer
  7. Ben dis donc, j'espère que tu l'as vendu cher ton reportage-enquête, parce que là pour le coup il est vraiment complet !
    Ta chatographe mérite au moins 30% du contrât non ? Je sais que c'est toi qui es une super enquêtrice, mais quand même, elle a fait du beau travail.
    Gros câlins à vous deux et bisous à Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille,
      Je suis fière de mon reportage.
      Je suis en négociation parce que mon journal ne veut pas m'en donner assez cher. Je pense qu'un grand arbre à chat ça serait bien.... sinon je le garde pour moi. Ma chatographe elle dit que je suis trop gourmande.
      Elle a fait un travail pas trop mal, mais il ne faut pas le lui dire sinon elle va s'endormir sur ses lauriers.
      Plein de ronrons
      Hisia
      Bisous Mireille

      Supprimer
  8. YOu are a wonderful detective!! Great photos! Where do you live in France that you have such super nature nearby?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you. I did my best. I love doing investigations.
      I live on the French Riviera. Near the city of Grasse.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
    2. very nice area! I have been to Nice. Et j'ai vecu a Paris pour un ans.

      Supprimer
  9. Adorable! You are a great investigator, Hisia. You are so brave to get so close to the little one. Thank you for taking us along on your adventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you.
      Doing investigations is something I love.
      The little one was scare. I was not scare. I was just cautious.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Chère Hisia, vous êtes un détective sublime! J´aurais bien voulu voir la chevrette et son faon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis fière de moi.
      C'est magique de voir une chevrette et son bébé. Nous on adore.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  12. C'est très mignon et nous, nous avons vu toutes les vidéos !
    Joli reportage, Hisia

    RépondreSupprimer