Bulletin santé d'Hisia

Mise à jour du Dimanche 9 Février

Hisia n'a plus de démangeaisons, elle ne se gratte plus. Et surtout il n'y a plus de granulomes. En fait il n'y a plus rien. Les poils ont repoussé.
Ce qui veut dire que, le temps que les aoutats disparaissent (ici c'est janvier...), il ne sert à rien de donner un traitement agressif à base de corticoides ou pire encore de cyclosporine. 
Il suffit de gérer en empêchant l'infection sur les zones de léchage. Ce que j'ai fait avec un mélange de teintures mères.
De réduire le léchage en donnant des croquettes "Calm" ou l'équivalent en gélules.
Et de gérer les granulomes, donc la réaction allergique avec des granules de Poumon Histamine.

Hélas "rendes vous' en aout puisque les aoutats reviendront.
Mais d'ici là .... c'est génial !


Mise à jour du Mercredi 13 Janvier

Je réalise que je laisse le temps passer, cette page visible, mais sans la mettre à jour. En plus plusieurs d'entre vous, et je les en remercie, me demandent des nouvelles. 
Hisia est sous homéopathie. Je lui ai donné ce que m'avait prescrit le Dr De Bruyne. Il y a eu une amélioration, mais pas suffisante.
J'ai donc suivi un traitement que j'ai trouvé sur un blog (dont l'adresse est vers le bas de la colonne de gauche de mon blog : "Les chats font la loi".
Je lui ai donné, trois jours de suite, 10 granules (dans de l'eau) de poumon histamine en 15 CH.
Je continue à lui donner 10 granules à chaque fois que je trouve qu'elle se gratte de trop.
Deux fois par jour je passe un coton imbibé d'une solution d'eau + teinture mère de calendula + teinture mère de centela asiatica (hydrocotyle).  Pour la petite histoire, trouver la deuxième des teintures mères .... ce n'est pas exactement une chose facile. Personne n'en vend ! J'ai commandé chez un pharmacien dans le coin ... de Lyon alors que j'habite Grasse.
Les lésions ont presque entièrement disparues. Elle se lèche beaucoup moins. Mais ce n'est pas totalement fini.
Je croise les doigts ... depuis 4 ou 5 jours je pense enfin qu'il y a une fin à cette histoire ! Je reste très vigilante et continue à lui donner des croquettes Royal Canin Calm jusqu'à la fin du paquet de 2 kg.


Mise  jour du Vendredi 13 Décembre


Hisia a été vue hier, à domicile, par un veto un peu particulier.

Le veto : Dr De Bruyne
Il y a une quinzaine d'années de ça, il avait un cabinet dans un village à côté. Il était le veto du chat de mes parents. Il est devenu, il y a une dizaine d'années, celui de mon autre Aby.
Il soignait en mélangeant médecine classique, énergétique chinoise (pas d'aiguilles, mais "pressothérapie") utilisée comme outil curatif et de diagnostic. Il était homéopathe et aussi osteo énergétique (l'osteopathe énergétique ou fluidique est ... magnétiseur !).
Il était l'osteo de ma très remuante jument sur laquelle il faisait des miracles.
Il a par la suite suivi une formation d'osteo équine classique pour rassurer les propriétaires de chevaux qui pensent qu'un bon praticien doit en quelque sorte ... faire des prises de catch !
Il a vendu son cabinet, a déménagé dans un autre département et je l'ai perdu de vu.
Il y a peu il a réaménagé dans les Alpes Maritimes, à 4 km de chez moi. Il travaille comme osteo avec les chevaux de l’hippodrome de Cagnes et se déplace dans toute la France. Il n'a pas de cabinet.

Traitement proposé par mes vetos
Dans un premier temps, après test FIV, FELv, utilisation de cyclosporine (Atopica) pour rendre inactif certains globules blancs. Traitement de deux mois avec prise de sang à jeun toutes les semaines pour vérifier qu'il n'y ai pas d'anémie. Tout ça avec fort risque d'amaigrissement. Elle pèse 3,350 kg ...
Les contraintes c'est 100 euros de produit, les tests, les prises de sang répétées, et surtout le stress de ces visites chez les vetos avec prise de sang à jeun et les effets secondaires.
Dans un deuxième temps, après ce traitement agressif : faire appel au Dr De Bruyne pour un traitement de fond.

Visite Dr de Bruyne hier Jeudi
J'ai donc décidé de commencer par la fin !
C'est là que les âmes cartésiennes vont bondir !
Examen "manuel", à quelques centimètres (sans la toucher). Recherche du pourquoi, du dysfonctionnent (l'allergie, surtout violente ce n'est pas normal du tout), des anomalies dans le champs d'énergie, puis du remède homeo adéquate !
Verdict : Il me dit qu'il sent qu'il y a 5 ou 6 mois Hisia a eu une séparation brutale et très éprouvante dans sa vie. Je lui répond que non, que je ne vois pas. Et puis je réalise que moi j'ai une perte brutale. Une des mes soeurs est décédée le 3 Juillet, il y a donc 5,5 mois. 
Bien évidement c'est pareil. Hisia a "bu" mon stress intense. Elle l'a pris "sur elle". Après il fallait bien qu'elle "l'évacue" d'une manière ou d'une autre. 
Deuxième chose tirée de cet examen le nom de la substance homeo à utiliser, Badiaga.
Troisième chose : remise en place physique et énergétique par de l'osteo :
Pour le physique, il y a 10 jours Hisia a disparu toute la journée. Ce n'était pas la première fois, mais là elle est revenue très stressée. Elle a eu une mauvaise aventure. Depuis il y avait une légère asymétrie dans le fonctionnement de ses hanches à l'arrière. Il a remis tout ça en place.
Pour l’énergétique, depuis hier elle ne se lèche presque plus et est d'humeur très espiègle tout en étant plus calme.
Etant bien sure entendu qu'elle est allergique aux piqûres d'aoutats.

Ordonnance
Badiaga en trois prises espacées d'une semaine en dilutions croissantes. Les personnes branchées homéopathie comprendront pourquoi.
Continuer la teinture mère de calendula pour désinfecter les zones de léchage.
Continuer l'Orydermyl parce que c'est acaricide et que les aoutats il y en aura encore pendant 1 ou 2 mois !

Conclusion
Si ça marche .... on ne sait jamais .... ça aura coûté 80 euros de visite (merci le Papy !) et quelques euros d'homeo. 
Par contre : pas de transport de ma princesse, pas de "faire joujou" avec son système immunitaire, pas les quelques 250 ou 300 euros que, l'un dans l'autre, m'aurait coûté le traitement avec Atopica.
Si ça ne marche pas. Et bien on revient à la case départ.

Pour la petite histoire
Ses chats ne sont pas vaccinés et vont dehors. Il est très anti vaccin chez les chats. Mais ça moi je n'ose pas. Je suis contre les vaccins pour les humains. Pour les chats ça me fait peur !

A suive .....

Mise à jour du Mardi 10 Décembre

Je me suis réveillée ce matin en décidant de contacter un de mes anciens veto qui avait déménagé. Il est homéopathe, acupuncteur et osteo énergétique. Il est revenu dans le coin et n'a pas de cabinet. Mes vetos m'avaient suggéré de le contacter plus tard, pour un traitement de fond, pas pour la crise actuelle. Mais ce qu'elles me proposent comme traitement de la dite crise d'allergie me fait peur. Il vient surement jeudi après midi chez moi pour voir Hisia... à suivre !

Article du Lundi 9 Décembre



Hisia a des problèmes de santé qui ne sont pas vraiment graves, mais très très galère.
Je vais en faire un historique, et si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème chez un chat, je suis preneuse de tous vos commentaires.


Jour 1 – 8 Septembre
Tout à commencé début Septembre. Elle se grattait beaucoup. Je pensais que c’était un problème de puces (elle en avait !). Je lui ai mis une pipette de Stronghold.
Ca c’est calmé.
Ca a recommencé au bout de 15 jours, avec démangeaisons très fortes et croûtes caractéristiques aux niveaux de la tête, plus précisément dans le creux des oreilles, signes typiques de problème d’aoutats.


Jour 42 – 20 Octobre
Repipette. J’ai trop tardé et c’est une erreur. J’ai laissé se déclencher un processus qui a hélas des chances de ne jamais s’arrêter à 100%.
J'ai tardé parce que je n'aime vraiment pas mettre de pipette insecticide sur un chat. Quoique veulent faire croire les labos et même les vétos, c'est toxique.
Elle a commencé à avoir des plaques bizarres au niveau du haut des pattes et des rougeurs sur le ventre. C’est un chat un peu nerveux et qui fait de très longues toilettes. Je dis bien nerveuse (race orientalisée) pas stressée ni instable. Elle s’est donc acharnée sur ses plaques. Egalement démangeaisons entre les coussinets (logement des larves de ces sales bêtes)


4 Novembre – Jour 57
Repipette,


7 Novembre – Jour 60
Visite veto parce que j'étais inquiète et également pour rappel de vaccin.
Diagnostic : Très forte allergie aux aoûtats avec granulomes éosinophiles.
Pour mémoire l’allergie est un syndrome immunitaire. Dans le cas présent il y a accumulation de lymphocytes éosinophiles à certains endroits sous la peau, ce qui donne des granulomes ou/et des plaques rouges.
Donc pas question de vaccins puisque ça induit une réaction immunitaire. Mise sous corticoïdes (Dermapred). D’abord 3 jours à dose forte, puis 3 jours à demi dose, puis demi dose 1 jour sur 2. Plus injection d’antibio car le léchage avait donné un début d’infection.
Les aoûtats sont des acariens. Les larves sont des petits points rouges que l’on voit au niveau des oreilles chez les chats et dans mon coin ces bébêtes sont là de Septembre à Février.
Les seules choses qui les tuent sont le Stronghold, mais son efficacité n’est que de deux petites semaines, et l’Oridermyl qui est un acaricide.


Jour 72 – 19 Novembre
Veto. Un mieux mais loin d’être parfait.
La veto l’a de nouveau traitée avec une pipette de Strongold et m’a dit de continuer à utiliser la pommade Oridermyl au niveau des oreilles et aux entre doigts devant.
Elle a également décidé de continuer le Dermapred un jour sur deux, ce qui a pour effets secondaires  rendre Hisia moins joyeuse, moins câline, plus distante. Ca peut aussi faire grossir… mais là non. Elle a perdu 150 grs. Sur un petit gabarie ça se voit.

Jour 81 – 28 Novembre
Veto. Situation stationnaire. On continue le Dermapred. Et toujours pas de vaccin.


Jour 88 – 5 Décembre
Veto. Presque une heure de discussion avec la veto (en fait elles sont trois). Une d’elle voulait mettre des huiles essentielles sur les lésions pour empêcher le léchage. Et ça c’est non ! Les chats ne peuvent pas éliminer une des substances présentes dans les huiles essentielles. Ils la stockent dans le foie. L’effet est cumulatif et très toxique à moyen ou long terme.
Un corticoïde, même à dose faible, c’est très toxique à moyen terme. Alors on a pris une autre décision qui au premier abord me fait peur, mais dont, tout compte fait, la toxicité semble moindre.
Hisia a été vaccinée.
Plus de Dermapred.
Désinfection des lésions (avec de la teinture mère de calendula (et non avec de la bétadine comme indiquée par le veto ….) et utilisation d’Ordermyl.
Dans 10 jours, prise de sang pour vérifier qu’elle est FIV et FeLV négative. Puis début de traitement avec Atopica.
Atopica est une cyclosporine, utilisée dans les syndromes allergiques eosinophiliques chez les chats et les chiens. C’est une substance qui inhibe l’action des Lymphocytes T.
Il y a un risque d’amaigrissement par perte d’appétit. Comme elle vient de perdre un peu de poids ce n’est pas génial. Elle pèse 3,350 kg.
Et bien sure aussi tous les autres risques liés à une baisse d’immunité. D’où obligation d’un contrôle sanguin hebdomadaire pendant toute la durée du traitement.
Durée du traitement jusqu’à disparition des lésions. Souvent un mois en journalier, puis un autre de une à plusieurs fois par semaine suivant l’évolution
Logiquement avec ce traitement il devrait y avoir disparition totale des symptômes.


Sur les photos que je me mets sur le blog, on ne voit pas vraiment les plaques d’Hisia. Au niveau du ventre c’est normal. Et puis les poils cachent.
En haut à l’intérieur des pattes on voit juste sur certaines photos qu’il manque des poils.
Je suis très attentive à la santé de mes chats. Plus qu’à la mienne. J’ai emmené Hisia chez les vetos au tout début des plaques allergiques. Au niveau des oreilles, ce que l'on voit sur la photo du dessus c'est les poils collés par la pommade que je mets dans le creux.


J’allais oublier, pour l'anecdote,…Les chats c’est comme les enfants. Ils font les choses pile poil quand il ne faut pas :
Elle ne s’était jamais fait piquer par une guêpe. Elle a choisi le 11 novembre au matin pour se faire piquer au menton. A trois heures de l’après midi elle était méconnaissable. Alors urgence veto et injection d’un mélange d’anti histaminique et de cortisone ! Elle a décidé de me faire mourir d’angoisse à petit feu.
Avec tout ça … pas de cadeau de Noël pour les demoiselles chats. Les sous c’est pour les vetos ;  vetos qui ont toujours été très très raisonnables à ce niveau.


Les photos de cette page sont dans l'ordre où elles ont été prises. Une bonne illustration de ma Pucette. Toujours à l’affût d'une chose, de deux choses, de trois choses ...


36 commentaires:

  1. ça en fait des misères...pauvre Hisia.
    C'était une bonne chose d'éviter les huiles essentielles, (et puis cela aurait pu brûler sur la peau abîmée.) On n'a jamais rencontré ce problème, mais si on a une petite information on viendra en parler, câlins Hisia, bisous Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je Viens de tomber par hasard sur une pub d'une crème réparatrice aux huiles essentielles de menthe et eucalyptus, "anti léchage" (dans le dernier 30millions d'amis) je vois mieux de quoi voulait parler l'une des vétos.
      Bon courage, en attendant d'avoir des nouvelles, bisous
      Laurence

      Supprimer
    2. Quand Hisia a été stérilisée elle s'est un peu acharnée sur sa plaie. La veto, à deux reprise, y a mis des huiles essentielless en disant que du coup elle n'aimerait pas et ne se lécherait pas ..... mais bien sure ! Hisia mange des clémentines, lèche les citrons, mâchonne un peu l'estragon ou le basilic....c'est pas un gout d'huile essentielle qui l’arrête mon petit démon.
      Si j'ai bien compris elles ne sont pas toutes toxiques. Le problème ce sont les phenols et les aldéhydes aromatiques. Et comme je suis un peu parano quand il s'agit de mes chats j'applique le principe de précaution d'une façon surement outrancière....
      Je sais que je vais être obligée d'en passer par la cyclosporine et ça ne me plait du tout.
      Bonne soirée Laurence.
      Bisous
      Natacha

      Supprimer
    3. tu as raison d'être prudente

      Supprimer
  2. Bonjour

    Je suis déjà venue, depuis le blog de Colibri et Eowin ,( Eowin est la cousine de mon Phiphi )
    Phiphi est allergique , mais on ne sait pas à quoi ( il a eu droit à toute la batterie de test en labo , mais tous sont négatifs, pourtant il est allergique et constamment sous cortisone et antibiotique sinon c'estr l'oedéme pulmonaire )

    Je suis très méfiante avec les huiles essentielles .

    Sa véto m'a parlé de l'Atopica , mais si je me souviens bien, il n'y avait pas assez de recul avec les chats et comme j'étais très réticente, elle a laissé tomber .

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      D'un seul coup je me souviens de cette "visite". C'était sur un article sur mes minettes et moi en balade dans la forêt. Après j'ai oublié ... Désolée.

      Merci pour ce commentaire.
      Ca ne doit pas être évident pour Phiphi. 80% des diabètes félins sont induits pas un traitement prolongé à base de corticoïdes.

      Je n'avais pas pensé au fait que Atopica est un nouveau médicament en ce qui concerne les chats. Je viens de trouver la date de l'autorisation. C'est Juillet 2011, donc récent. Une raison de plus pour que ça ne me plaise pas.
      Je vais voir ce que me dit le veto homeo si il a le temps de passer chez moi jeudi.
      Merci.
      Bonne soirée.
      Nat à Chat

      Supprimer
  3. J'espère que le véto qui vient jeudi apportera des solutions.
    Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ....
      J'ai discuté quelques minutes avec lui au téléphone et il considère que Hisia, vu les circonstances actuelles, n'aurait jamais du avoir ses rappels de vaccins.
      On verra jeudi, mais je n'attends pas non plus de solution miracle.
      Bisous.
      Nat à Chat

      Supprimer
  4. Bonsoir Nat à chat,

    J'ai tout lu pour essayer de comprendre au mieux ...
    Finalement il y a deux choses :
    1 : éliminer les aoûtats pour que les lésions guérissent
    2 : et puis ensuite il faudra éviter que cela revienne, ce qui n'est pas évident pour une chatte qui sort ...

    Je suis, moi aussi, très réservée avec les huiles essentielles pour les chats ...
    Je suis aussi réservée pour l'Atopica ... à réserver lorsque toutes les autres solutions seront épuisées ...

    Dans un premier temps, je tenterais de traiter uniquement avec la bétadine et pendant un certain temps, dans le but d'éliminer les aoûtats.
    Pourquoi avez vous remplacé la bétadine par une solution de calendula ? Ce n'est pas du tout pareil ...
    Donc pour moi Bétadine et Orydermyl ... et se donner un peu de temps pour voir ce que cela donne ...

    C'est vrai que j'aurais un peu attendu pour les vaccins ... mais ce n'est pas grave ...

    (Et oui, Phiphi est le cousin d'Eowin, ce sont tous les deux des chats de l'hôpital de Perpignan)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La Bétadine c'était juste pour éviter l'infection due au léchage. L'avantage, dans ce cas là, du Calendula c'est que c'est beaucoup moins toxique, tout aussi désinfectant, et en plus cicatrisant.
      D'après mes vetos les seuls acaricides sont les pipettes de Stronghold mais avec une efficacité de deux semaines, et l'Orydermyl.
      Je lui mets donc de l'Orydermyl tous les jours. Pas beaucoup d'ailleurs. Juste à trois endroits sur chaque oreille et aux entre doigts de devant.
      Elle se recontamine sans arrêt étant dehors..
      Elle n'a plus de cortisone depuis une semaine, pourtant ses granulomes se sont un peu atténués.
      Le veto qui est homeo doit me rappeler ce soir pour voir si il peut passer demain. Il a un peu hurler au téléphone quand il a su qu'elle a été vaccinée.
      C'est un "sujet qui fâche" les vaccins... je suis contre mais fait vacciner mes chats !

      Ils sont entre de bonnes mains ces ex SDF chats.

      Merci pour le commentaire et bonne soirée.

      Supprimer
  5. Bonjour nat à chat,
    J'ai fait quelques recherches sur le net, et la chose qui revient tout le temps, c'est EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE POUR ANIMAUX.
    j'espère que ça va finir par passer pour la pauvre Hisia
    courage et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. On croise les coussinets pour que le traitement du Dr De Bruyne soit efficace.
    Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tous les trois.
      Le traitement il a l'air efficace.
      Si seulement elle laissait cicatriser sa peau ! Elle m'énerve un peu.
      Câlins et bisous.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. La réponse n'est pas simple. C'est ..oui et non !
      Elle avait des granulomes en haut des pattes avant et des plaques rouges au ventre. Les deux la démangeaient.
      Ca ne la gratte plus du tout. Elle a toujours des granulomes aux pattes et plus vraiment de plaques au ventre.
      Mais .. Hisia se lave longuement et consciencieusement avant chaque sieste. Et à chaque fois qu'elle passe sur son ventre et bien elle s'acharne dessus, sur les pattes aussi.
      Elle avait fait la même chose lors de sa stérilisation et avait fini dans une chaussette pendant deux semaines.
      Je lui donne des croquettes Royale Canin Calm pour qu'elle s'énerve moins.
      Mais j'ai bien peur que ça va finir avec une colerette et donc enfermée, et ça je recule le plus possible ! Elle va devenir folle ou déprimée.

      Supprimer
  8. Je viens de tout lire (désolée n'ai pas été très présente encore ces derniers temps), et je découvre tes malheurs au travers de ceux de ta minette !... :-((
    Courage.
    Pour les vaccins, éternelle question ? je n'arrête pas de me la poser, et comme toi, plutôt contre, je vaccine quand même. Enfin, je vaccinais, car je me demande si je vais continuer en fait vu le nombre maintenant de chats à la maison.
    J'ignorais qu'on pouvait mettre de l'Orydermyl autrement qu'à l'intérieur des oreilles (pour soigner la gale).
    J'espère que "vous" échapperez à la collerette...
    Je reviendrai aux nouvelles, prenez soin de vous deux les filles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vaccins .. une décision difficile à prendre. Ca devient financièrement compliqué pour toi avec beaucoup de chats. Mais en même temps, à cause de leur nombre et de leur environnement moi j'aurais peur de ne pas les vacciner.
      L'Orydermyl contient un antibiotique et un ...insecticide. L'insecticide relativement toxique hélas, est un acaricide. Hisia est très allergique aux aoutats qui sont des acariens. La gale des oreilles provient aussi d'un acarien.
      Hisia je lui en mets dans le petite plis de la base externe de l'oreille. Les larves adorent cet endroit. Entre les coussinets aussi (une tout petit peu) puisque les aoutats arrivent principalement par là.
      C'est une vraie galère cette histoire. Dès qu'elle a un bobo elle s'acharne dessus. Alors dans la situation présente je ne sais plus ce qui est allergie et ce qui est plaie de léchage.... un bonheur !
      Tu as bien raison de mettre "vous" pour la collerette. Un cauchemar pour elle ET moi !
      Merci de ton commentaire
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. A ce jour, y a-t-il évolution négative ou positive ?

      (j'avais bien noté l'autre jour pour l'Orydermyl, utile à savoir, j'ignorais cette utilisation)

      Supprimer
    3. Il n'y a pas trop d'évolution.
      Je pense qu'elle a beaucoup moins de réaction allergique, mais elle se mange. Ca a toujours été le problème. Elle est obsédée de la toilette en grand plusieurs fois par jour. Alors forcement ça fait des dégats.
      Je me demande si ça finira un jour.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. C'est plutôt stationnaire. A priori l’homéopathie a été plus efficace que les corticoides.
      Mais Hisia est un petit chat nerveux qui en plus se nettoie énormément. Ca a été une vraie galère quand elle a été stérilisée il y a 10 mois.
      Je lui donne des croquettes spéciales qui calment. Je n'aime pas ça. Son comportement en est très affecté. Elle est plus calme, mais aussi moins enjouée, mois caline, plus distante. Ce qui pour une Aby .... est contre nature !
      Je surveille et plusieurs fois par jour je nettoie avec de l'eau + Teinture mère de calendula + teinture mère de Centela Asiatica, pour aider un peu la cicatrisation et surtout désinfecter.
      C'est long .... désespérément long !
      Bises.
      Nat à Chat

      Supprimer

  10. ps : je t'ai rajouté dans mes liens car je ne t'avais pas, omission probablement...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aimerais pas non plus "calmer" un chat -ou chien-... mais si tu n'as pas le choix, que veux-tu faire ? et puis ce n'est peut-être que le temps que cela cicatrise, ensuite elle retrouvera sa vivacité. Donc, mon avis, si je peux me permettre, est que Toi, Nat à Chat, tu tiennes bon le temps du traitement (je sais, c'est facile à dire)...
    Courage à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de te répondre.
      Hisia va mieux et j'attends avec impatience le moment où je ne lui donnerais plus de ces croquettes ...

      Supprimer
  12. Comment va Hisia, toujours sous traitement, plus de démangeaisons, cicatrisation ok ? Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je pourrais mettre à jour cette page. Merci de me le rappeler. Voilà c'est fait !
      Elle va mieux. Je continue de l'homeo quand elle semble se gratter/lécher.
      Je ne sens presque plus rien sous les doigts. Pour juger de l'état des lésions c'est plus facile au toucher que visuellement. Il faudrait que les poils repoussent tant que c'est l'hiver, tant que les poils sont épais. Ca protège du léchage.
      Bisous

      Supprimer
    2. Ce sont de bonnes nouvelles, glop ! Câlins le minettes, bises Nat à Chat.

      Supprimer
  13. Oui ce sont de bonnes nouvelles. L'homéopathie a des effets bénéfiques, c'est très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sure c'est que ça a plus d'effet que les corticoïdes.
      J'aimerai tant que ça disparaisse complètement !

      Supprimer
  14. Et moi j'ai bien du retard aussi pour lire l'évolution et les réponses... Cela a l'air en bonne voie, du moins en amélioration "sensible" (si ce n'est "visible") et c'est bien...
    Comme il y a presque 10 jours maintenant (depuis la mise à jour), j'espère que cela a continué en positif !
    Bisous à vous toutes... (et au Papy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a une amélioration sensible, et dès que j'ai un doute, qu'elle se lèche trop, je dissous 10 granules.
      En fait la situation de bouge plus. C'est comme il y a dix jours. Ca m'arrangerais que ça disparaisse complètement....
      Bisous Annie

      Supprimer
  15. Bonjour Nat,
    Le véto m'a donné (ou plutot vendu), du Pyoskin, pour le menton de Guizia. Je dois la nettoyer avec 2 fois par jour, mais c'est pas facile... quand je le lui fait, elle se régale, preuve que ça la soulage. C'est toujours localisé sous le menton, et certains jours, c'est moins noir...
    Je perds déjà patience, alors j'imagine tout ce que tu passes avec Hisia.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Elle en est où la minette ??? guérie ? ou en bonne voie ?
    Pensées du bled pour vous deux

    RépondreSupprimer
  17. Et cette année 2014, pas d'aoûtats ? Comment va Hisia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait sec jusqu'à mercredi dernier. Alors il n'y avait pas d'aoûtats. Depuis il a plu alors je surveille.
      Hisia est un chat qui se gratte beaucoup. Je ne sais pas trop pourquoi.
      Je fais attention, depuis Juin, de bien lui mettre une pipette de Stronghold tous les mois.
      Elle ne semble pas avoir d'aoûtats pour le moment. Et ... je croise les doigts pour la suite.
      Merci d'avoir pris de ses nouvelles.

      Supprimer
  18. Je ne savais pas que c'était lié à l'humidité ... tant mieux si Hisia n'a pas été ennuyée avec cela cet été !

    RépondreSupprimer