dimanche 10 août 2014

C'est tellement triste

C'est l'histoire des animaux sauvages
Celle des vrais enfants de la forêt

Il y a la vie et il y a la mort
Le Roi va mourir.


Les chevreuils, lorsque l'on habite en bordure de la forêt, on apprend à les connaitre, les aimer, les reconnaître. Ils ont chacun leurs habitudes, leurs particularités.
Il y a longtemps, c'était l'été, celui de l'année 2009, juste derrière la maison il y avait une chevrette et son bébé qui venaient manger les figues.
Depuis il a bien grandi, il est devenu beau, magnifique. Il a chassé les autres mâles. Il est le Roi.
Et moi j'ai du mal à écrire parce que mes yeux dégoulinent de larmes.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. Des habitants de la maison seule Loustiquette, si elle pouvait parler, pourrait nous raconter.
La nuit de Jeudi à Vendredi elle était dehors.
Vers 2h00 du matin, Hisia et moi on a été réveillées par beaucoup de bruit dehors. Il y avait des sons de sabots (chevreuils) sur la terrasse, comme des piétinement. Des ronflements aussi. Et puis il y a un long cri, pas comme le jappement des chevreuils qui s'appellent. Un cri comme je n'avais jamais entendu.
Le lendemain matin on a trouvé des choses bizarres.
A plusieurs endroits, sur le premier talus vers la colline, il a des petits murs de pierre sèches (des pierres de 20 ou 30 kg quand même) pour soutenir la terre devant des arbres.
Trois étaient effondrés. Un petit figuier déraciné.
Depuis j'ai vu deux chevrettes et leurs petits, mais pas le Roi. Comme il disparait souvent, ça m'a paru normal.
Et là, il y a une heure, je l'ai vu, immobile, pas loin de la maison. Il a attendu que je l'approche à 5 mètres pour partir.
Sa patte arrière droite est couverte de sang séché au niveau du jarret (articulation mi patte). Il ne peut pas la poser. Et plus grave, elle pend désarticulée au niveau de l'articulation.
Il va mourir. Il ne peut pas survivre sur trois pattes. Pire il va agoniser pendant des jours.
C'est ... je n'ai pas de mots pour qualifier ce que je ressens.
J'en suis à me demander si, au cas où il traine encore par là demain, je ne vais pas appeler le garde chasse pour qu'il l'achève.


Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je sais juste que c'est la saison des amours Et aussi qu'il y a des sangliers qui trainent.
Est ce qu'il s'est battu pour une chevrette.
Est ce qu'il a eu un problème avec un sanglier.
Je ne sais pas et ne saurais jamais.

Désolée de ce triste billet. Mais j'avais besoin d'écrire. C'est comme si on m'arrachait un morceau du coeur....
Ca semble bête de se mettre dans un état pareil pour un animal sauvage ... mais c'est comme ça.

Je suis désolée, mais je n'irais pas commenter sur vos blogs aujourd'hui. C'est totalement au dessus de mes forces. Je suis profondément choquée.


13 commentaires:

  1. Bonjour Nat à chat,
    Oh quelle tristesse en effet ... c'est terrible de penser qu'on ne peut pas lui apporter de secours, parce que c'est un bête sauvage ... et pourtant il souffre ...
    Que faire en effet ... Il n'y a pas un véto qui s'occupe des gros animaux dans votre coin ? Le véto d'un parc animalier qui pourrait faire quelque chose ou donner un conseil ?
    Je suis désolée et je partage votre chagrin ...
    Bien amicalement
    Chatdesîles

    RépondreSupprimer
  2. C'est affreux... Mitakuye Oyasin, nous sommes tous reliés...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi triste que toi Nat à chat.
    Tu as bien fait d'en parler,je comprends ton chagrin et je le partage.
    Je pense que la seule solution c'est effectivement la société de chasse.
    Il faut abréger ses souffrances et je pense que ce sont les seuls à être habilités.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle tristesse... Vous savez qu'il souffre et qu'il va mourir : même si c'est terriblement dur, nous pensons que signaler le Roi au garde-chasse permettrait d'abréger des souffrances inutiles. Gros câlins à vous, c'est toujours triste de perdre un ami de la nature...

    RépondreSupprimer
  5. oh my gosh,so very sad is there a neighbour who hunts near you or a vet then his suffering could be ended?I know it is a hard thing to contemplate,such a sad day,xx Rachel and Speedy

    RépondreSupprimer
  6. Nous aussi, nous sommes tristes. La nature peut être si cruelle parfois….

    Gros Ronrons,
    Genji et toute la famille

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh, Nat.

    Estou aqui chorando por ele.

    Meu Deus....aqui temos um órgão do governo chamado IBAMA que cuida dos animais silvestres.

    Por favor, procure alguma instituição que cuide dele.

    É tão triste, tão triste...ele é lindo!!

    beijinhos, fique bem.

    Lígia e =^.^=

    RépondreSupprimer
  8. c'est douloureux comme nouvelle, je rejoins les avis de demander si un véto pourrait faire quelque chose, ou apporter le conseil.
    bisous Natacha

    RépondreSupprimer
  9. Oh non ! Mais que s'est-il passé ? Il s'est battu avec un autre mâle ? Mon Dieu, non, aucun véto ne peut lui envoyer un anesthésiant pour l'endormir et ainsi pouvoir soigner sa patte ? On ne peut le laisser ainsi sans tout tenter, demande à un véto ou à la gendarmerie, je crois qu'ils ont pouvoir de faire quelque chose en la matière, contacter un spécialiste, (on le fait bien avec les animaux de la savane, on doit pouvoir le faire avec un kikinou de chez nous)
    Tenez nous au courant les filles, gros bisous à toutes les 3

    RépondreSupprimer
  10. You aren't stupid at all. I am so desperately sorry. The deer was a living, breathing creature. You are sensitive, you have a heart. My heart breaks. It might have been a boar. I can only imagine how sad you must feel because you feel hopeless to save it. ((((hugs)))) I am so terribly sorry.

    RépondreSupprimer
  11. Maman et moi sommes toutes tristes de cette nouvelle. Ce n'est pas parce que c'est un animal sauvage qu'il ne souffre pas. Le pauvre ! On aimerait tellement pouvoir croire qu'un véto spécialisé dans la faune sauvage pourrait faire quelque chose... Nous partageons ta peine.

    RépondreSupprimer
  12. C'est affreusement triste et aussi terrible de se sentir impuissant à le soulager . je comprends ta peine et espère que le garde chasse pourra faire quelque chose , et peut-être appeler un véto.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis triste pour lui ,c'est terrible ;de plus j'ai lu ton billet suivant j'espère que les pompiers vont bien vouloir mettre fin à ses souffrances .
    ronrons et bisous

    RépondreSupprimer