vendredi 31 mai 2013

Les animaux aussi ont des droits

Livre et émission de radio

Une fois n'est pas coutume, je fais un deuxième billet pour ce 31 Mai, et ... il ne traite pas de chats !

Cette après midi je roulais et zappais d'une radio à l 'autre. Et je suis arrivée sur France Inter au tout début d'une émission, La tête au carré de Mathieu Vidard, dont le sujet était "Le droit des animaux".
Emission avec deux invités :  Elisabeth de Fontenay et Peter Singer.
Ces deux personnes ont écrits, avec Boris Cyrulnik, un livre paru au début de ce mois. Ce livre possède la particularité d'avoir été écrit sans que ces personnes ne se soient jamais rencontrées. C'est le croisement de trois parcours, de trois visions différentes.

LE LIVRE

Les animaux aussi ont des droits
de Boris Cyrulnik,
Elisabeth de Fontenay
et Peter Singer
entretiens réalisés par Karine Lou Matignon
avec la collaboration de David Rosane

Présentation de l'éditeur :
Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s’imposent par la ruse et l’intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l’abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?
Pour répondre à ces questions et à tant d’autres, Boris Cyrulnik l’éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale.
Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d’engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s’attelle à la rédaction du contrat qu’il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.
Boris Cyrulnik est éthologue et neuropsychiatre.
Élisabeth de Fontenay est philosophe.
Peter Singer, fondateur du Mouvement de libération animale, enseigne la bioéthique.
Karine Lou Matignon est journaliste et écrivain.
David Rosane est ornithologue.

L'EMISSION

Pour l'écouter il suffit d'aller sur le site France Inter. Choisir réécouter. L'émission avait lieu à 14h00. Elle dure environ 55 minutes.
Je n'ai pas trouvé comment mettre le lien ici .....

Présentation France Inter :
La question du droit des animaux se pose aujourd'hui à nous avec une acuité et une urgence nouvelles. La science établit jour après jour plus clairement que les animaux sont capables d'intelligence créatrice et d’éprouver souffrance et bien-être.
Dans ces conditions, pouvons-nous continuer à les cantonner au stade de "choses" dont il conviendrait de limiter l'abus ? Faut-il pour autant leur reconnaître la personnalité morale et aller jusqu'à étendre les droits de l'homme à leur bénéfice ? Faut-il, au contraire, différencier ces droits, selon les espèces ? Comment aborder la contradiction qui veut que nous envisagions de leur accorder le droit à la vie quand l'élevage les condamne à une mort programmée par nous ?
Pour en discuter, Elisabeth de Fontenay, philosophe et maître de conférences à la Sorbonne etPeter Singer, bioéthicien et fondateur du Mouvement de libération animale. Ils sont auteurs du livre"Les animaux aussi ont des droits", paru aux éditions Seuil le 2 mai 2013.

  




4 commentaires:

  1. Tous les idiots qui insistent que les animaux ne ressentent aucune émotion sont bloqués dans cette idée idiote de la supériorité de l'homme (quelle blague!). Il suffir de partager sa vie avec un de ces âtres pour découvrir leurs joies, leurs peines, leurs chagrins.

    Virginia, la #1 de chez nous

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir,je suis en train d'écouter.
    Voici le lien direct de l'émission (copier et coller dans le navigateur)

    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=637078

    merci Natacha
    bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur étant bénévole de terrain dans une asso de protection animale . Pour moi, un statut juridique de l'animal est indispensable et urgent . Et les maltraitances en tout genre doivent être sanctionnées par de la prison ferme. Il y a aussi des horreurs à interdire: commerce de la fourrure, tauromachie, chasse à courre entre autres. Les expériences de laboratoire pour des produits ménagers ou cosmétiques sont à bannir.
    Pour ce qui est de l'élevage et de l'abattage , étant végétarienne, je considère que chaque assiette de viande est une assiette de souffrance.
    Merci pour le lien de cette émission. Je l'écouterai.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis convaincue qu'ils ont des droits
    Encore faut-il savoir aimer les animaux ...
    Tous ne savent pas , hélas !
    Je vais volontiers écouter les deux émissions , la tienne et celle de Liousha
    A bientôt Nat à Chat

    RépondreSupprimer