lundi 21 novembre 2016

L'intrus de la colline

Il semblerait qu'il(s) ne soi(en)t pas les bienvenu(s) !

Préambule humain : ayant eu l'immense plaisir d'être malade à peu près toute la semaine dernière, avec des crises de migraine à répétition, je n'ai à peu près pas fait de photos, ni visité de blogs d'ailleurs. Alors je fais avec ce que j'ai et c'est un peu .... minable comme qualité. Et pour couronner le tout, depuis hier après midi le temps est  ... apocalyptique ou presque 😉 !

Nat à Chat : Hisia pourrais tu m'expliquer un peu une situation à laquelle je ne comprends pas grand chose.


Hisia : Nat à Chat, pourrais tu faire des photos d'une couleur à peu près normale. Une bonne qualité et bien nette semble être très très compliquée, mais au moins fais quelque chose sur la couleur !


Nat à Chat : Là ça peut aller Mlle l’exigeante ?


Hisia : C'est mieux mais tu peux mieux faire.
En plus le décor derrière est vraiment moche. C'est le bazar. Mais passons. Concentres toi sur les couleurs.


Hisia : Là c'est mieux mais pas encore parfait.
Alors je t'écoute en attendant mieux.


Nat à Chat : Là c'est pas mal.
Tu as cédé ton territoire à quelqu'un ?
Hisia : Non, pourquoi tu dis ça ? Il n'est pas né le chat qui me volera mon territoire.
Nat à Chat : Je ne parlais pas de chat.
Hisia : Ah bon ? Alors je ne vois pas.


Nat à Chat : Pourtant c'est simple. Tu ne vas plus dans la colline. Tu ne veux même pas aller au bout du jardin, au début de la forêt, après l'eau des chevreuils. Tu laisses donc ton territoire. Je me demande si tout compte fait tu n'as pas peur.
Hisia : Ce n'est pas vrai puisque je monte dans la colline avec toi. Et quand je monte avec toi tu vois bien que je n'ai pas peur.


Nat à Chatt : Tu te souviens de la rencontre que l'on a fait Vendredi matin, un peu plus haut.
Hisia : Tu veux parler de celui qui est passé juste au dessus de nous. Tu m'as bien fait rire. Un appareil photo allumé, bien dans tes mains et pas de photos. Si tu avais vu ta tête !


Nat à Chat : Mets toi à ma place. Je pense voir un chevreuil, à la place je vois un dos gris et une queue mélangé de gris et de fauve. Un mini instant j'ai cru que c'était un loup.
Hisia : Un loup ? Mais tu rêves !
Nat à Chat : Ben non. C'est tout à fait possible. Les loup, où du moins ceux qui arrivent à échapper à cette épouvante extermination décidée par notre gouvernement, ils ne sont pas loin d'ici. Quelque chose comme 20 ou 30 km.
Hisia: Tu as déjà vu un loup avec une magnifique queue en panache toi ? Non ? Et bien c'était un renard.
C'est toi qui m'as raconté qu'avant il y en avait qui venait même boire dans la piscine en été. Il y a plein de terriers dans la colline, certains près de la maison.
Et puis ils ont du tous être tués par les chasseurs.
De temps en temps il y en a un qui passe, de façon très fugitive.


Nat à Chat : Et celui là, qu'est ce que tu en penses ?
Hisia : Je pense qu'il est là pour quelques temps.
Alors on a passé un accord. Je lui laisse la colline. Surtout qu'il a surement sa famille dans le coin.


Nat à Chat : C'est très très généreux de ta part. Mais du coup comment tu vas faire ? Tu n'as plus de territoire et plus d'endroit pour chasser.
Hisia : J'ai le jardin et celui de la voisine. Mais j'ai besoin d'un grand espace à arpenter. Du coup si je ne vais plus au nord alors je vais au sud.
Nat à Chat : Oui mais ça ce n'est pas possible. Le sud c'est forcement la route à traverser et puis les maisons avec des petits jardins et des gens.
En plus la route tu ne te contentes pas de la traverser. Tu la longes vers le haut puis vers le bas.
Et vers le bas il y a l'autre avec ses mini poules qui parfois sont en liberté. Non seulement tu risques de te faire écraser, mais en plus les poules il ne faut pas les approcher.
Hisia : Ne t'inquiètes pas. Tu sais bien qu'il n'y a à peu près pas de voitures qui passent. Après la maison il y a juste 5 maisons dont deux non habitées.
Nat à Chat : Il y a les chasseurs qui tous les soirs montent pour aller chasser les pauvres oiseaux. Il ne faut pas les oublier eux.
Ca ne me plait pas du tout. A ton Papy non plus. En plus lui il est vieux et il est très très inquiet. Tu l'aimes ton Papy. Il ne faut pas le stresser comme ça.
Tu as peur du renard ? Tu sais que Tifounet, le chat noir qui appartenait à ton Papy et ta Mamy et qui est mort en 2002, il était un peu infirme et pourtant il n'a jamais eu de problème avec les renards.
Toi tu coures vite et tu montes aux arbres. Alors tu peux cohabiter avec des renards.
Hisia : Ca ne me plait pas. Je n'ai pas peur d'eux, mais je préfère ne pas les rencontrer.


Hisia : Il faut dire à Felix de faire attention à l'endroit où il dort.
Nat à Chat : Mais tu as vu que j'ai changé son "nid" sous l'auvent près de la piscine. J'ai fait une deuxième sortie. Maintenant c'est un peu moche et moins chaud, mais c'est plus sure pour lui.
Hisia : Oui c'est vrai. C'est même moi qui ai donné un de mes plaids pour Felix.
Tu te fais trop de soucis. Ca va aller. Et puis les renards vont finir par partir.
Il ne faut pas inquiéter nos lecteurs.


D'ailleurs mes lecteurs je leur souhaite une bonne semaine.

Conclusion ou "résumé" : C'est vrai que j'ai eu un moment d'inquiétude en voyant passer cet animal dont je ne voyais que le dos et la queue.
Des renards il y en avait ici avant et les chats du coin n'ont jamais eu de problème avec eux.
Hisia a une attitude bizarre. Avec moi dans la colline elle n'a pas peur. D'ailleurs quand il est passé pas loin de nous elle l'a regardé intéressée et sans peur. Mais elle m'a tout de suite suivie pour descendre.
Le soir et le matin tôt elle monte la garde devant la baie vitrée du salon. Elle ne veut plus sortir après 18h00 et préfère chasser dans le garage. Elle n'a pas l'air apeurée, juste très très agacée.
La présence des renards pourrait expliquer la battue soudaine et courte d'il y a 15 jours. A mon avis ils ne vont pas faire long feu les pauvres.
Je dis ça, mais en fait il faut que d'une manière ou d'une autre ils "disparaissent". Hisia n'allant plus vers le haut elle va vers le bas. Elle utilise du coup beaucoup les trottoirs et la route, d'autant que d'un côté il n'y a pas de trottoir. Quand elle est dehors je ne vis plus. Il y a très très peu de voitures. Parfois il se passe 3 ou 4 heures sans qu'aucune ne passe. Mais c'est dangereux. En plus quand on descend la rampe d'accès à la maison on est juste au début d'un virage à 180 degrés, parfois elle est dans le virage et sur la route.
Si la situation perdure je vais finir par faire quelque chose qui me dérange énormément. Mais la vie d'Hisia est plus importante. Elle est un membre de ma famille, elle est mon âme soeur. Je finirais pas appeler la fédération de chasse, ou bien le propriétaire de la petite entreprise qui vient parfois faire des travaux ici. Lui et ses employés sont tous des abrutis de chasseurs.
J'espère ne pas avoir à en arriver là. J'attend la fin du mois.

17 commentaires:

  1. C'est bien embêtant cette histoire. J'espère que les renards vont partir d'eux même ... Peut-être vont-ils se terrer pour la période hivernale et que Hisia ne les verra plus ? Je ne connais pas bien leurs habitudes.

    J'espère que tu n'auras pas à en arriver à la solution finale. Je comprends. Je ferais moi aussi n'importe quoi pour que Mimine ne risque rien.

    Je pense que si Hisia change de cap comme cela c'est qu'effectivement elle sent un danger. Mais elle ne sent pas le danger des voitures qui est là lui aussi.

    Caresses/bisous à Hisia et Loustiquette.
    Bisous à toi Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils vont partir pour plein de raisons. Ce qui m'ennuie c'est qu'avant il y en avait. Alors il pourrait très bien décider de se réinstaller ici. Il y a beaucoup de rochers dans la colline, et une grande barre rocheuse. C'est le début du massif des Préalpes de Grasse ou d'Azur. Du coup il y a pas mal de terriers.
      Hisia n'est absolument pas inquiète quand on monte toutes les deux dans la colline. Elle a un comportement normal. Par contre le soir, dans la maison, elle regarde vers l'arrière, la colline d'un air très très agacé.
      J'ai bien peur pour les renards que les chasseurs vont se charger du problème sans que je fasse quoi que ce soit.
      Les voitures me font très peur.
      Bisous Chantaloup.

      Supprimer
  2. Tu n'es jamais tranquille avec les chasseurs dans les environs.
    J'aime beaucoup tes photos elles sont tres belles. Hisia est tres appliquée. Bisous Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là le problème ce n'est pas les chasseurs. Ce sont le ou les renard(s). Les chasseurs pourraient être la solution.
      Hisia fait de très longues toilettes plusieurs par jour.
      Merci pour le compliment.
      Bisous Laurence

      Supprimer
  3. On espère (pour eux) que les renards iront assez rapidement trouver logement ailleurs.

    Ronrons,
    Les Chans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi. Mais des logements pour renards il y en a beaucoup dans le coin.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  4. Espero que as raposas encontrem outro lugar seguro para ficar, os gatos domésticos não estão preparados para os perigos que estão do lado de fora.
    Cafunés para Hisia!
    beijos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que les renards soient un danger pour un jeune chat très sportif et rapide.
      Le danger c'est que du coup Hisia va sur la route. Elle ne veut pas partager son territoire avec eux.
      J'espère qu'ils vont repartir.
      Douce soirée
      Nat à Chat

      Supprimer
  5. oh no, foxes can be scary. Hoping they leave. We are also glad you are feeling better and we hope those nasty migraines stay away xoxo catchatwithcarenandcody

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foxes are okay. They are not really big. But they are "dangerous" because Hisia doesn't want to share her territory with them.
      For my migraines I will go to see a specialist.
      Douce soirée
      Nat à Chat

      Supprimer
  6. On espère pour vous et pour eux que les renards iront s'installer ailleurs. Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      On croises les doigts et les coussinets.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  7. Coucou Hisia, Est-ce que les renards attaquent les chats ? Moi, j'aurais davantage peur des chasseurs qui n'hésitent pas à tirer sur tout ce qui bouge quand ils n'ont rien tué... Moi, je sais que tu remonteras dans la colline, quand les renards seront partis d'eux mêmes. Mais évite d'aller sur la route quand même, c'est dangereux ! Tu sais, depuis mon " accident ", je ne quitte plus mon petit jardin alors qu'il y un beau champ où je pourrais chasser en toute sécurité. Ce qui désole bien ma maîtresse...
    Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Poupette. Les chats qui sont vieux ou malades peuvent avoir des problèmes.
      Je vais dans la colline avec Nat à Chat. Mais toute seule ça m'agace. Je ne suis plus chez moi. Je veux bien partager avec les chevreuils mais pas avec des renards.
      Tu es bien chez toi. C'est plus sure. Par contre si tu restes dans ton jardin parce que tu as encore mal, ça c'est pas génial. J'espère que tu vas complètement guérir.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
    2. Pour répondre à ta question, je n'ai plus mal. je saute à nouveau sur ma chaise, le canapé et même sur un poteau (qui est plus haut) du jardin. Je ne sors plus de mon jardin parce que j'ai peur des autres chats...

      Supprimer
  8. J'espère que depuis la parution de ce billet, les renards se sont éloignés ...et que tu n'as pas eu à faire appel à cette sinistre bande d'abrutis. Quel dilemme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué à savoir. Ce que je sais c'est que le soir elle regarde souvent vers l'arrière de la maison, la colline, d'un air agacé, pas apeuré. Elle est contrariée.
      Ce n'est pas de la peur. D'ailleurs lorsque l'on monte ensemble elle est normale.
      Vraiment ça me contrarie. Du coup je l'encourage à faire la sieste en fin d'après midi. La route finit dans la forêt, et à la nuit il y a quelques chasseurs de grives qui redescend. Si elle va vers la route je préfère qu'elle ne croise pas leurs voitures.
      Je préfère encore qu'elle ressorte carrement, comme hier soir, vers 20h00. Je vais dehors vers 22H00 pour la récupérer. Ca m'agace mais au moins il n'y a pas de voitures.
      Bises
      Nat à Chat

      Supprimer