lundi 11 mars 2013

Pourquoi une comme elle ?


On se le demande...

Loustiquette : C’est vrai ça, pourquoi un chat de race ?
Beaucoup de gens vont te dire qu’il y en a tout plein des « comme moi » dans les refuges. Des pures Européennes cherchant une maison.
Nat à Chat : Les gens ils disent beaucoup de choses….Moi je vois les choses plus globalement.
Loustiquette : Et en simple dans le texte ça donne quoi ?
Nat à Chat : Ca donne que se soucier de la souffrance des animaux (non humains) c’est s’intéresser, entre autre, à ce que l’on met dans son assiette. Ce que j’ai fait il y a environ 25 ans. Et tu le sais bien, mon assiette ne t’intéresse pas. Elle manque un peu de cadavres.
Et c’est à cause de toi que Hisia est là.
Et elle n’est pas juste une chatte de race, elle est Abyssine. Ce n’est pas la même chose.
Loustiquette : Ton assiette est sinistre, parole de Chatte.
 … A part les grandes oreilles et les yeux d’une drôle de couleur, elle a 4 pattes, une queue, des moustaches. Comme moi !
Et j’ai bon dos dans cette histoire.
Nat à Chat : Pas bon dos. Juste un épouvantable caractère.

Pour remonter dans le temps. Il y a eu Virgule, une toute noire née en 1981, puis son fils, Tifounet, né 2 ans plus tard.


Lorsque Virgule est partie, trop jeune, emportée par une vraie s….(cancer), en 1993, j’étais très mal. Alors, de façon irrationnelle, j’ai fait une fixation sur les Abyssins, sans les connaitre.
Et Iounnou est arrivée.


Tifounet s'en est allé, un jour de Printemps, en 2002.
Là je voulais une européenne et de préférence tigrée.
Et tu est arrivée. Tu es née à Plascassier, pas loin d’ici.


Loustiquette : J’étais mimie…
Mais je ne vois toujours pas le rapport.
Nat à Chat : Moi je le vois bien. Tu as tous les défauts que les ailurophobes attribuent aux chats. Agressive sans raison, toujours à râler, ne supportant rien ni personne. Ne voulant rien partager, et surtout pas ton territoire, même avec les passants. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis fait mordre ou griffer pour rien, juste comme ça,  parce que j’étais là… mais je t’aime comme ça.
Loustiquette : Je suis chez moi d’abord. Alors il faut bien que je le fasse savoir !
Nat à Chat : Mouais..
Toujours est il que, lorsque ma jolie Princesse est partie rejoindre le royaume des petites âmes scintillantes, je ne voulais pas prendre le risque d’une deuxième comme toi. Je voulais une chatte gentille, affectueuse, équilibrée, sociable, joueuse, espiègle, un peu « folle », pleine d’énergie, fine, collante et indépendante à la fois, solaire….Et ça c’est le portrait du caractère de l’Abyssin.
Alors après 19 ans passés avec une Aby et bien j’ai une autre Aby.


J’achète un chat, mais ….Les tourterelles ont des graines, les chevreuils du pain et des pommes, les chats de passage de quoi manger et s'abriter. Je harcèle les chasseurs, les déchets font du compost, les tomates poussent sans engrais chimique, il n’y a pas de désherbant. Je mange bio à tendance locavore. Et surtout, je ne me nourris pas de souffrance.
Alors oui, j’avoue, j’ose acheter un chat.

PS de Loustiquette : Pliée de rire. Regardez la photo. Élégante...  Ridicule oui avec ces immenses yeux et ces colossales oreilles !


Hisia : Tu es une pas gentille grande soeur ... Une grosse grande soeur !
J'étais petite sur cette photo.

5 commentaires:

  1. Rendre un ou plusieurs chats heureux, voilà ce qui compte. Et lutter contre les "mauvais" éleveurs et des non-éleveurs qui se débarrassent de chatons. Adopter un chat chez l'un, chez l'autre ou un refuge c'est un chat qui n'est pas dehors. Je n'ai jamais eu de chat de race mais je n'aurais rien contre un mau ; d'ailleurs, je trouve que ti' Tiki en a l'allure...
    Câlins aux minettes, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les observer, les regarder, ne pas faire d’anthropomorphisme, les respecter pour ce qu'ils sont..même lorsqu'ils ont un caractère impossible..les aimer !
      Les Abyssins ont cette chance de n'avoir jamais été à la mode en France. On n'en trouve que dans quelques "élevages familiaux". Ce n'est pas vraiment du commerce.
      Les Mau .... j'en connais un qui semble aimer les chats Tigrés... J'allais écrire tabby, mais.. Hisia est tabby aussi.
      Liousha ou ma Loustiquette possèdent, à leur manière, la beauté des chats. Mais Tiki est vraiment beau !
      Calins aux deux tigrés.
      Bises.

      Supprimer
    2. Hihi, c'est hasard les tigrés Liousha et Tiki. J'ai connu tous les deux au dernier moment, remplaçant ceux initialement prévus (un tigré et un noir et blanc). Tous les deux sont mes premiers tigrés, avant, il y a eu tricolore, écaille tortue, noire... et les chiens...
      Bises.

      Supprimer
  2. Les compagnons qui ont croisé ou croisent ta route, ont de la chance Nat à Chat.
    ronrons d'Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les tiens et ceux des amoureux des chats.
      Comment ne pas les aimer d'ailleurs ?
      Bisous.

      Supprimer